Extime Cie / Jean-Pierre Baro

Publié le 28 octobre 2014 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE
Créé en 2004, Extime compagnie regroupe au départ d’anciens élèves de l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes (ERAC). Extime compagnie, développe un travail se situant à la frontière du théâtre et de la chorégraphie brut. Le nom de la compagnie, Extime, est la contraction de deux idées : projection d’intime et hors du temps. L’intime, les variations temporelles, la subjectivité de l’interprète, l’inscription et la superposition des corps et du texte dans l’espace sont quelques-unes des pistes que nous explorons.

Membres fondateurs : Jean-Pierre Baro, Caroline Breton, Simon Bellouard, Tonin Palazzotto et Franck Gazal.

Les créations d’Extime Compagnie :

  • Turn on/Turn off, d’après Kathy Acker, Chorégraphie Brut. Festival il faut brûler pour briller - 2008
  • L’Humiliante histoire de Lucien Petit, de et par Jean-Pierre Baro.Création 2007. Odéon/Festival Berthier, Théâtre Nanterre Amandiers.
  • Léonce et Léna de G.Büchner, mise en scène Jean-Pierre Baro.Création 2006.La Guillotine, Festival Odéon/Berthier.
  • Je me donnerai à toi toute entière d’après V.Hugo, mise en scène Jean-Pierre Baro.Création 2005. Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine.
  • L’épreuve du feu de Magnus Dahlström, mise en scène Jean Pierre Baro.Création 2004. La Friche de la belle de Mai/Marseille.
  • Ce qui reste dans vie, d’après Ivanov d’après A.Tchekhov, est le prochain projet de la compagnie.

A propos d’Extime Compagnie (Extraits de presse) :

...Jean-Pierre Baro revendique un théâtre où le texte trouve naissance au plus profond des corps pour en révéler le trouble et les conflits plus qu’une fade pédagogie du sens. L’univers scénique d’Extime compagnie prend ainsi sa source dans le quotidien pour rejoindre le mythologique. Sans s’embarrasser du réalisme, il aime d’abord marier le tragique et le comique, une manière empirique de s’approcher au plus près de la définition idéale de ce que l’on nomme...le théâtre...

Patrick Sourd. Les Inrockuptibles.

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES

Ivanov [Ce qui reste dans vie...]
Chantier de création à Mains d’oeuvres en Avril 2009.

« Chaque homme a en lui une mélodie et si ses actes n’y correspondent pas, il ne peut être heureux. » Anton Tchekhov.

Ivanov [Ce qui reste dans vie], est une composition théâtrale sur une libre adaptation d’Ivanov d’Anton Tchekhov, pour 8 interprètes. Il s’agit donc d’écrire scéniquement notre Ivanov, en écho au texte intégral de Tchekhov. Au coeur de ce projet, la question de la liberté : comment sortir de son enfermement physique, géographique et social ? Comment ne pas devenir le fantôme de sa propre existence, lorsque la vie est devant soi ? Comment rester en vie ? Comment rester vivant ?
Ivanov est un homme sans but, et être sans but ouvre beaucoup de possibilités.

Générique
Mise en scène/Installation : Jean-Pierre Baro.
Interprètes : Caroline Breton, Simon Bellouard, Elios Noël, Tonin Pallazzotto, Franck Gazal, Ruth Vega Fernandez, Phillipe Noël, Roxanne Cleyet-Merle.
Son : Loic Le Roux
Régie/Lumière : Tarak Ferreri / Brunos Brinas
Installation : Magali Murbach