The Mothers #7:
Frank Zappa: chant, guitare, basse
Ian Underwood: claviers, cuivres
Howard Kaylan: chant
Mark Volman: chant
Aynsley Dunbar: batterie
George Duke: claviers, trombone
Martin Lickert: basse
Ruth Underwood: percussions
Tourné en vidéo, en une semaine, avec un budget ridicule, 200 Motels est un film bordélique, psychédélique, mélangeant comme d'habitude chez Zappa superbe musique et grand n'importe quoi.
Accompagnés par Ringo Starr (qui joue le double de Zappa) et Keith Moon (jouant une nonne en plein bad trip), les Mothers jouent le rôle d'un groupe de rock américain en pleine tournée, débarquant dans un bled paumé, Centerville, subissant l'hostilité des natifs et la pression du show biz.
Martin Lickert (embauché pour l'occasion, il ne joue même pas sur l'album) quitte les Mothers au milieu du film pour faire fortune en solo.
Le double album, publié en octobre 1971, est fidèle au film: "200 Motels" (#59 US), produit par Frank Zappa.
Semi-fraudulent/Direct from Hollywood overture
Mystery roach
Dance of the rock & roll interviewers
This town is a sealed tuna sandwich (prologue)
Tuna fish promenade
Dance of the just plain folks
This town is a sealed tuna sandwich (reprise)
The sealed tuna bolero
Lonesome cowboy Burt
Touring can make you crazy
Would you like a snack?
Redneck eats
Centerville
She painted up her face
Janet's big dance number
Half a dozen provocative squats
Mysterioso
Shove it right in
Lucy's seduction of a bored violonist & postlude
I'm stealing the towels
Dental hygiene dilemma
Does this kind of life look interesting to you?
Daddy, daddy, daddy
Penis dimension
What will this evening bring me this morning
A nun suit painted on some old boxes
Magic fingers
Motorhead's midnight ranch
Dew on the newts we got
The lad searches the night for his newts
The girl's dream
Little green scratchy sweaters & Corduroy ponce
Strictly genteel
(Frank Zappa)
Musiciens additionnels:
Theodore Bikel: narrateur
Jimmy Carl Black: chant (Lonesome cowboy Burt)
Jim Pons: choeurs
Big Jim Sullivan: guitare
Même commentaire que pour "Uncle Meat" qui était déjà une bande originale de film, je déteste ce disque.
Entre les moments de bordel intense inécoutables, les passages symphoniques limite cacophoniques qui me fatiguent, on peut, peut-être, trouver de bons morceaux, mais ceux-ci sont perdus dans la masse.
Encore une fois, beaucoup considèrent ce disque comme une oeuvre majeure, un tournant dans sa discographie, j'appelle ça une oeuvre masturbatoire.
J'ajoute que je n'ai pas vu le film, qui fut un flop, mais que cela ne me manque nullement.
Je n'ai d'ailleurs, pas encore entendu de critiques positives à son encontre.
Seul titre à sauver: l'épique "Strictly genteel" qui clôt l'album.
Dans les semaines qui vont suivre, plusieurs événements dramatiques vont modifier l'histoire de Zappa et des Mothers.
D'abord, suite à la sortie du film, un concert au Royal Albert Hall avec le Royal Philarmonic est annulé pour causes de textes jugés obscènes.
Zappa portera plainte pour rupture de contrat et perdra son procès en 1975.
En décembre, concert au festival de Jazz de Montreux durant lequel un spectateur met le feu au casino.
Durant l'incendie, immortalisé par le "Smoke on the water" de Deep Purple, Zappa fut absolument remarquable et sera félicité pour son calme et son sang-froid.
Grâce à lui, le public réussira à sortir dans le calme et il sera même l'un des derniers à quitter la salle.
L'incendie, qui détruit totalement le casino de Montreux, ne fit par ailleurs, aucun blessé
Une semaine plus tard, les Mothers jouent au Rainbow de Londres lorsqu'un membre du public monte sur scène, et pousse Zappa dans la fosse.
Le groupe croit Zappa mort durant quelques minutes, celui-ci souffre de multiples fractures sur tout le corps, y compris le larinx, le laissant aphone durant de nombreux mois.
Les mois qui suivirent virent la dissolution momentanée des Mothers, Volman et Kaylan continuant en duo via le duo Flo & Eddie, et son absence de la scène durant deux bonnes années.
© Pascal Schlaefli
Urba City
28 octobre 2014
Partager : J'aime