Du 22 au 24 octobre se déroule à Hammamet (Tunisie) le deuxième regroupement de la cohorte des étudiants des Collèges Doctoraux Maghrébins en Sciences de l’Eau et Énergies Renouvelables du Bureau Maghreb de l’AUF.
Projet piloté par le Bureau Maghreb à partir de l’automne 2013, les Collèges Doctoraux Maghrébins en Science de l’Eau et Énergies Renouvelables impliquent une soixantaine de doctorants inscrits dans des établissements membres de l’AUF en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Deuxième temps fort après le séminaire de Marrakech (mai 2014), ce regroupement s’adosse au 3ème colloque international « Eau-Climat’2014 : Regards croisés Nord-Sud ». Axé sur le thème « Ressources en Eau et changements climatiques en région méditerranée », ce colloque apportera aux étudiants un complément scientifique sur les avancées des chercheurs dans ce domaine. En outre, les doctorants des Collèges auront l’opportunité de présenter, en s’appuyant sur un poster scientifique, l’état de leurs travaux aux participants au colloque.
Le programme de ces 5 jours se structure en plusieurs sessions d’ateliers transversaux théoriques pour la maîtrise d’outils techniques (bibliométrie, métrologie, système d’information géographique…), des séances autour des questions généralistes en lien avec le colloque (gestion de l’eau en Tunisie, barrages, impact du changement climatique sur les ressources en eau au Maghreb…) et enfin des interventions d’experts sur des problématiques plus spécifiques à chacun des deux domaines, Sciences de l’Eau (gestion de l’eau, modélisation en hydrologie urbaine) et en Énergies Renouvelables (conversion de l’énergie solaire en électricité, biogaz et méthanisation). À l’issue du séminaire une visite de terrain est prévue au Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis.