Simone Veil, l’instinct de vie – Un jour une… par france2
Il y a des personnes qui, par leur charisme, par leur intelligence, vous tirent immanquablement vers le haut. Dans mon Panthéon, il y a une femme, une femme qui a changé le cours de nos vies, celui de nos mères, de nos grands-mères et celui de nos descendantes. Cette femme, c’est Simone Veil.
Outre son passage dans les camps de l’horreur, évidemment choquant, lorsque je pense à elle, me viennent invariablement les images de l’adoption de la « loi Veil » dépénalisant le recours par une femme à l’interruption volontaire de grossesse. Cette loi qui nous a permis de disposer de nos corps.
Imaginez-vous le courage de cette femme qui, seule, dans les années 70, contrant les lobbies des extrémistes de tout poil, affrontant les insultes dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, a su imposer sa voix. Son discours de 45 minutes a ému les femmes de France.
A l’heure où certains auraient la tentation de toucher aux droits des Femmes, regarder ce soir « Un Jour, une histoire » ne serait peut-être pas totalement inutile… Un rappel vibrant à celle qui a changé nos vies. Rappelons-nous, c’était hier et pourtant rien n’est jamais gagné…