C'est le temps des travaux : des gros travaux, qui prennent du temps (beaucoup de temps) et de l'argent (bouhouhou mes sous!!). Mais c'est aussi un investissement indispensable :
- à court terme, pour plus de confort avec une meilleure isolation (moins de pertes de chaleur, des factures edf allégées et moins de couettes dans la chambre!)
- à long terme, pour revendre plus facilement l'appart (des fenêtres et des volets neufs, des murs nickel et des pièces lumineuses...).
Au début, l'idée c'était surtout d' améliorer l'isolation. Absolument indispensable. Certains volets avaient de plus en plus de mal à se dérouler/s'enrouler, certaines fenêtres étaient même condamnées (crémaillères fichues), plus le choix : il fallait bien s'y mettre pour de bon et arrêter de " projeter de... ".
J'ai reçu la visite de Monsieur " N'est pas Machin qui veut ", au final il est resté trois longues (et interminables) heures à raconter l'historique de la boîte et à me vanter la résistance de fenêtres à des tempêtes tropicales. Je n'ai jamais reçu de devis, par contre ma boîte mail est régulièrement alimenté de courriels ( pourriels?) publicitaires...
Résultats c'est un " petit artisan " local qui a décroché le contrat et l'immense privilège de venir travailler dans mon home. Le contrat c'était début juillet. Le matériel est arrivé fin août et les travaux n'ont commencé que début septembre. Heureusement que la météo a été super clémente en cette fin d'été et ce début d'automne...
C'est impressionnant de voir un trou béant dans le mur de son salon...
Bref, bref, bref. Ce n'était que l'étape 1.
Ensuite il a fallu enchaîner avec une série de travaux non prévus. (Hum, est-ce que tu la sens venir la grosse carotte artisanale ? Ou l'art d'entuber son client...) (Pour la petite histoire : il y avait de vieux caissons en bois, peu hermétiques, qui contenaient les anciens volets et qui faisaient saillie dans les pièces. Pas très gênant à la base. Sauf qu'à la pose des nouveaux volets, je me suis retrouvée avec les anciens + de nouveaux caissons à volets juste en dessous : résultat visuel bien laid. Et voilà, il a fallu signer à nouveau pour faire enlever les anciens caissons... Est-ce que vous sentez l'agacement dans ces quelques lignes ?)
Ensuite, la " vraie " étape 2 : rénover les murs. Par contre, pas question d'économiser le temps et les efforts.
Histoire de limiter les dépenses, cette fois, pas question de passer par un professionnel.
Il a donc fallu lister tout le matériel nécessaire (trèèèèèès longue liste qui s'allonge au fur et à mesures de diverses surprises rencontrées au cours de la progression des travaux) et faire le tour des magasins de bricolage et de papier peint.
D'abord on décolle le vieux papier peint (éponge, eau tiède, spatule).
Et là on découvre : les fissures, les craquelure s, les irrégularités du grain...
Donc on traîne dans les rayons de bricolage et on finit par trouver l' enduit de rebouchage/lissage qui convient. Peindre directement les murs en l'état n'est pas possible (ce n'est plus comme on l'avait " imagine ").
Le papier totalement enlevé, on rebouche, on laisse sécher, on ponce, on lisse. (Et moi je passe l'aspi 36 fois par semaine ...)
Ensuite on découvre les joies de poser des lés de papier de fibre de verre ...
Quand on voit les rouleaux de 25m sur 1m de large, tu crois que c'est une aubaine, qu'avec une telle largeur tu vas pouvoir aller deux fois plus vite. Erreur. Avec des lés de 1m c'est parfait pour des murs plats, mais curieusement mes murs sont plein d'avancées, de reculées, d'angles bizarres et incongrus. Finalement j'avais l'impression d 'essayer de faire des contre-pliages (typiques de l'Origami) avec du papier très épais...
Joie n°2 : naïvement on laisse le papier déborder après la pose, sauf que la colle elle colle vraiment, vraiment fort et ce n'est pas simple à décoller du sol/de la plinthe en carrelage ou de l'encadrement en bois d'une porte... Rhaaa!
Fibre posée, Victoire !!! Ah non, maintenant c'est la peinture. Couche 1, séchage... Et couche 2, même avec la peinture dite mono couche. Dommage, j'y avais presque cru.
Et ensuite les placards.
Et après il restera encore deux pièces !
Au secours, ça ne s'arrêtera donc jamais
Voili, voilou. J'ai plein de choses à vous raconter :
→tout savoir sur la fibre de verre
→isoler sans se faire entuber...
→bien étaler sa peinture
→monter soi-même un placard
→et après : immense joie des retrouvailles (toutes proches j'espère) avec ma machine à coudre ♥