Voici une exposition intimiste aux images délicates, proposées avec simplicité par le co-fondateur de la galerie, Jean Noël de Soye. Il travaille longtemps en couleur, et ses images illustrent la presse internationale. Entre 1992 et 1999 il part à Venise, et à son retour il publie un livre et réalise plusieurs expositions, avec des photos en noir et blanc de la ville.
En 2000, il parcourt l’Ouzbékistan avec J.M.G. Le Clézio. Son ouvrage « Le chercheur d’or » lui inspire « Je me souviens de Véronique Angela Zettor », récit de voyage à la Réunion, en hommage à une figure emblématique de son enfance. Peu après il découvre les origines malgaches de ce personnage et décide quelques années plus tard de découvrir ce pays.
Ainsi, il effectue plusieurs séjours à Madagascar entre 2004 et 2013 et réalise cette série.
© Jean Noël de Soye courtesy in camera galerie
Très vite séduit par le pays, son travail reflète la tendresse de son regard pour Madagascar. Il révèle la richesse humaine, qu’il y voit. Ses neuf voyages et neuf séjours, lui donnent l’occasion de parcourir des région différentes et d’aller à la rencontre des populations. « Dans les coins reculés où je suis allé, les gens vivent comme ils ont toujours vécu. Les modes d’existence, ancestraux, n’ont pas évolué, les paysages sont demeurés identiques. L’île semble abandonnée du reste du monde. Ce pays est très pauvre, mais ce qui m’a frappé, et ce qui m’a séduit aussi, c’est la grâce de ses habitants dans leur dénuement, leur innocence. Ici, les gens ne se cachent pas. » dit il. Les photos exposées à la galerie révèlent une terre comme un écrin, des scènes de vie simple, et le dénuement sans caricature.© Jean Noël de Soye courtesy in camera galerie
A voir :
Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu
Jean Noël de Soye
à la In Camera Galerie
21 Rue las Cases
75007 Paris