A l'approche de la fête des mères, cette belle réjouissance institutionnalisée par Pétain, les commerçants rivalisent de publicité pour attirer le pécule filial, et c'est effarant!
Le prix de la goujaterie revient cette année à cette publicité de M***, grande marque de distribution de parfums, une femme sexy en ombre chinoise barrée du slogan: "Et à part un collier de nouilles?" Ben oui, Maman est capricieuse et exigeante, elle n'aime pas les objets que je fabrique moi-même en pensant à elle, elle préfère que j'achète quelque chose qui a vraiment de la valeur...
La même année, le slogan pour la marque de distribution N*** clamait: "Echange câlin contre parfum". Les câlins de Maman ne sont pas gratuits, ils sont dûment monnayés, et si je veux qu'elle m'aime, j'ai intérêt à lui acheter un beau cadeau...
Les mères sont-elles les pimbêches que dépeignent ces publicités? Si tel est le cas, je me dis que j'ai rudement eu de la chance d'être la fille d'une femme qui se fichait qu'on lui achète un cadeau de fête des mères, et trouvait beaux les objets qu'on fabriquait pour elle à l'école!
Il est clair que ces pubs s'adressent aux papas, qui ont les sous pour faire les cadeaux et les donnent à offrir par leurs chérubins. C'est bien connu, les papas oublient parfois les dates, et il faut les leur rappeler avec quelques affiches bien senties. Et pour certaines publicités, j'espère même que c'est papa lui-même qui offrira le cadeau: "Fête des Mères - Osez la lingerie!!!" clame un encart dans un journal gratuit, photo de femme en bustier sexy à l'appui. Avec la génération des papy-boomers dynamiques, il ne manquerait plus qu'on nous propose aussi de tels présents pour la fête des grands-mères.
Décidément, si Pétain avait su...