Test : The Sly Trilogy sur PS Vita

Publié le 28 octobre 2014 par Rhumyxcube @PressselectFR

Plus de 10 ans après sa sortie sur PlayStation 2, le plus célèbre des ratons laveurs est revenu pour notre plus grand plaisir dans une compilation regroupant les trois premiers volets de la saga sous le titre « The Sly Trilogy ». Le titre existe déjà sur PlayStation 3 mais il nous est revenu ici sur PS Vita, le tout après un petit lifting HD.

 

Je ne connaissais Sly Cooper que de nom car je n’avais jamais eu l’occasion jusqu’à présent de me pencher dessus, et c’est un réel plaisir que tonton PlayStation puisse me proposer ce test. Qui plus est, les Studios Sucker Punch sont un gage de confiance sur les jeux, je n’ai donc pas pu dire non à l’appel du raton laveur !!!!

Le jeu vous propose de revivre les trois premières histoires de Sly Cooper, que vous choisissez de vivre à votre bon vouloir. Pas obligé de terminer le premier opus pour faire les autres à priori, mais n’ayant pas fais le jeu auparavant, il m’était plus logique de commencer par le commencement, à savoir Sly Raccoon :) 

 

Le jeu nous donne les bases de l’aventure : Après la mort de son père, et la disparition du livre des voleurs, Sly est placé dans un orphelinat où il fait la connaissance de Bentley et Murray, avec qui ils font les 400 coups. A leur majorité, ils quittent l’orphelinat pour partir à la recherche des cinq méchants qui ont assassinés le père de Sly. Je n’en dirais pas plus sur l’histoire, même sur les deux jeux suivants car je préfère vous laisser découvrir les aventures par vous-même (si ce n’est pas déjà fait bien évidemment), et je ne suis pas un spoiler donc bon !!!

Tout ce que je peux vous dire c’est que l’histoire est géniale, tient bien la route et nous transporte aux quatre coins du globe.

Le jeu ne manque pas d’humour et plaira à n’en point douter aux petits comme aux grands. Que demander de plus dans un tel jeu d’aventure ?

 

Graphiquement, j’ai été bluffé par les capacités de ma console. N’ayant pas joué aux originaux je n’ai pas de moyen de comparaison forcément mais j’ai trouvé ça très beau, en raison notamment de l’usage du cell-shadding qui rend le tout fluide et tellement coloré. Seul bémol rencontré, les cinématiques que j’ai trouvé immondes graphiquement. J’ai la nette impression que le portage n’a pas été réalisé pour les cinématiques et je ressentais bien des graphismes de PS2 pour le coup.

Autre point positif, pour le prix d’un jeu, vous en avez ici trois ; « c’est les soldes on en profite, un acheté deux offert ma ptite dame !!!! » C’est un réel plaisir car pour moins de 30 euros vous avez ici 3 jeux à platiner, et pour les chasseurs c’est une super nouvelle. Et deuxième bonne nouvelle, le jeu est cross-buy donc vous pouvez en profiter sur votre PS3 également.

 

Seul point négatif, il faut vous préciser tout de même que le troisième opus est à télécharger, et ce même si vous avez acheté une version boite du jeu. Un peu dommage, car en plus du jeu pensez à avoir assez de place sur votre carte mémoire.

En conclusion, je suis vraiment content d’avoir découvert cette série et je la recommence fortement à ceux qui n’y ont toujours pas touché. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, j’en suis le parfait exemple. Les amateurs de plate-forme apprécieront qu’ils aient 10 ou 40 ans. En plus, comme je le disais à ce prix là c’est cadeau. Bref un must have !!!