Les flavanols ou catéchines sont un sous-groupe de flavonoïdes, des antioxydants présents dans les plantes, comme les fèves de cacao, les feuilles de thé et certains fruits et légumes. Ces antioxydants sont de mieux en mieux documentés pour leurs bénéfices. On connait ainsi l’effet bénéfique des flavanols du cacao à l’égard des maladies cardio-vasculaires, avec un effet réduction du risque d’insuffisance cardiaque et de maladies cardiaques en général. Mais également pour le système cardio-cérébro-circulatoire avec une consommation de chocolat inversement associée au risque d’AVC. Enfin pour la mémoire, l’association entre la consommation de cacao, l’amélioration de la circulation sanguine vers le cerveau et l’amélioration de la mémoire ayant également été suggérée. Les flavanols sont égal
Les flavanols boostent le gyrus denté : Le Dr Scott A. Small, auteur principal de l’étude, avait déjà montré, avec de précédents travaux, que les changements dans le gyrus denté (en vert sur l’image), sont associés à cette baisse de la mémoire liée à l’âge. Ici, son équipe a regardé si les flavanols du cacao pouvaient contribuer à améliorer la fonction de cette zone du cerveau et améliorer ainsi la mémoire chez l’Homme. Les chercheurs ont concocté –en collaboration avec l’entreprise Mars Inc.- une boisson à base de cacao pour l’expérience, en utilisant un procédé exclusif permettant d’extraire les flavanols à partir des fèves de cacao (Car la plupart des méthodes de traitement du cacao vont supprimer une grande partie des flavanols naturels).
L’étude a été menée avec 37 volontaires sains, âgés de 50 à 69 ans, répartis pour recevoir soit un régime riche en flavanols (900 mg de flavanols par jour) soit un régime à faible teneur en flavanols (10 mg de flavanols par jour) pendant 3 mois t ayant subi des examens d’imagerie cérébrale et des tests de mémoire avant et après l’étude. L’analyse montre, chez les participants ayant reçu les flavanols,
· une amélioration significative de l’activation du gyrus denté,
· de bien meilleurs scores au test final de mémoire : un participant avec une mémoire de 60 ans au début de l’étude, montre la mémoire de quelqu’un de 30 ou 40 ans, à la fin de l’étude, explique le Dr Small, auteur principal de l’étude.
· Enfin, des mesures de santé cardiovasculaire améliorées.
Les chercheurs soulignent que le composé utilisé dans l’étude n’est pas le même que celui présent dans le chocolat et mettent en garde contre une augmentation irraisonnée de la consommation de chocolat dans l’espoir d’obtenir ce même effet.
Source: Nature Neuroscience 26 October 2014 doi:10.1038/nn.3850 Enhancing dentate gyrus function with dietary flavanols improves cognition in older adults (Visuel Flavanols@ Mars, Incorporated)