Petite histoire du marketing de contenu
C’est en 1895 que le marketing de contenu a fait pour la première fois son apparition avec John Deere qui lança le magazine The Furrow fournissant des conseils aux agriculteurs afin de devenir plus rentable. Selon Wikipédia, cette publication « est toujours en circulation, atteignant 1,5 millions de lecteurs dans 40 pays et dans 12 langues différentes ».
Le marketing de contenu aujourd’hui
Devenu maintenant un véritable buzzword, le marketing de contenu (alias content marketing et branded content en anglais) est prêché par tous les professionnels du marketing. Pourtant, son usage et son efficacité a été prouvée depuis longtemps. Vous en doutez ou vous avez besoin d’arguments pour convaincre vos supérieurs d’investir dans le marketing de contenu au sein de votre organisation ou organisme touristique? Voici quelques statistiques récentes qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu:
10 statistiques:
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Le marketing de contenus coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel et génère jusqu’à 3 fois plus de prospects (Source: DemandMetric)
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Le taux de conversion des sites Web effectuant du marketing de contenu est près de 6 fois plus élevé que pour celles ne faisant pas de marketing de contenu (Source: Aberdeen)
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70 % des consommateurs préfèrent en apprendre davantage sur une compagnie via des articles (Source: ContentPlus)
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90 % des consommateurs trouvent le contenu personnalisé utile et 78 % croient que les entreprises ayant rédigé ces contenus sont intéressés à bâtir une bonne relation avec leurs clients (Source:McMurray/TMG)
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86 % des entreprises B2C utilisent le marketing de contenus (Source: DemandMetric)
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L’entreprise moyenne investit 30 % de son budget marketing en contenus. (Source: CMI)
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Les marques rédigeant 15 billets de blogue par mois génèrent environ 1 200 prospects mensuellement (Source: HubSpot)
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Les entreprises B2C possédant un blogue génèrent 88 % plus de prospects que celles n’ayant aucun blogue (source : Hubspot)
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Les entreprises détenant un blogue ont 55 % plus de visiteurs sur leur site Web corporatif (source : Hubspot)
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71 % des internautes affirment que les blogues affectent leur décision d’achat (source: Hubspot)