Pastis landais - Culinoversions

Par Serialbaker
Pour le Culinoversions du mois d'octobre, dont le thème est "le brunch", je propose ma recette du pastis landais. Rien à voir avec une célèbre boisson apéritive, "pastis" signifie gâteau en gascon. Il s'agit d'un gâteau brioché parfumé à la fleur d'oranger, vanille, rhum et zestes de citron, exactement le genre de chose dont on a envie pour un brunch. La réalisation est un peu longue (à cause du temps de repos de la pâte), mais facile. Il faut d'abord préparer un levain, puis préparer la pâte. On obtient un gâteau brioché extrêmement moelleux, peu sucré et très léger en bouche.

Ingrédients

- 100g de farine + 250g de farine
- 3 oeufs
- 60g de beurre
- 100g de sucre
- 100mL de lait (végétal pour moi)
- 10g de levure de boulanger déshydratée (soit 2 sachets de levure déshydratée type "Briochin")
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 citron bio
Préparer le levain : mélanger la levure déshydratée avec 4 cuillères à soupe d'eau à peine tiède (attention, ne pas utiliser d'eau chaude). Ajouter un oeuf et mélanger. Ajouter une pincée de sel et 100g de farine. La préparation doit être homogène. Laisser reposer dans un endroit tiède (22-25°C) pendant 1 à 2 heures. 

Battre les deux oeufs restants avec le sucre (j'ai utilisé mon robot pâtissier). Incorporer le beurre fondu, puis le lait et le levain. Ajouter une pincée de sel, le rhum, l'eau de fleur d'oranger, le zeste de citron coupé finement et les graines grattées de la gousse de vanille. Incorporer 250g de farine, en deux ou trois fois. Mélanger vigoureusement pendant 5 minutes (j'ai laissé tourner mon robot avec l'embout "fouet").

Placer la pâte dans un moule à brioche ou un moule à gâteau avec des bords hauts (beurrer le moule généreusement). Laisser reposer dans un endroit tiède (22-25°C) pendant 5 à 6 heures. 

Cuire au four (th6/180°C) pendant 30 min environ.

Laisser refroidir un peu avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille.