Magazine Culture

Le peigne de Cléopâtre de Marie ERNESTAM

Par Jellybelly

Le-Peigne-de-Cleopatre_9387

Traduit par Esther SERMAGE et Ophélie ALEGRE


Et de 3 ! Voici le 3ème roman de Maria ERNESTAM !


Après "Toujours avec toi" et "Les oreilles de Buster", je n'ai pas résisté à la lecture de son tout dernier roman, paru il y a quelques mois déjà : "Le peigne de Cléopâtre".


L'histoire se passe à Stockholm. 3 amis se retrouvent autour d'un café. Mari vient de se faire licencier après 3 années passées dans une entreprise de comptabilité. Anna, qui tient le bar où ils sont installés, vit une période difficile avec sa fille adolescente. Quant à Fredrick, il cumule les petits boulots en interim. Il n'en faudra pas plus pour qu'ils décident de changer de vie. Ils se lancent dans une folle aventure, celle de créer une entreprise qui pourrait faire du bien aux gens. Ils la nomment "Le peigne de Cléopâtre". Les affaires commencent, ils répondent à des demandes de décoration d'intérieur et puis, un jour, Elsa Karlsten entre chez eux et leur demande d'éliminer son mari. Un nouveau tournant s'annonce...


Maria ERNESTAM a ce talent de partir d'une situation, qui pourrait être prise à la légère et paraître un brin loufoque, pour aborder en réalité des sujets beaucoup plus profonds. Avec la détresse d'Elsa, femme battue, ce sont les souffrances de Mari, Anna et Fredrick, qui vont se dévoiler. Chacun est rapidement rattrapé par ses démons !


Ce roman traite de la solitude, de la passion et de ses excès, de la séparation, de la relation mère fille et père fils, de l'homosexualité aussi. Il est une photographie de notre société d'aujourd'hui dans laquelle des hommes et des femmes se côtoient sans se connaître vraiment. Les murs cachent des réalités insoupçonnées et ô combien déchirantes.


J'ai beaucoup aimé. Maria ERNESTAM, à quand le 4ème ?


Annie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines