Pour commencer la semaine en douceur, parlons d’amour. L’éphémère phénomène #aftersex que nous évoquions ici n’aura duré heureusement que le temps d’un printemps. Les amoureux demeurent décidément seuls au monde et protègent jalousement leurs moments les plus intimes. Ou presque…
Lauréate du prix Freelance-MAP de Toulouse en 2014 dans la catégorie short multimedia project pour son projet Demos Oneiroi, Sophie Knittel est dotée d’un sens aigu de la narration. Ce talent s’exprime avec pudeur et simplicité dans la série « The Lovers » où l’objectif de la photographe s’invite au cœur de la tendresse de plusieurs couples. Un bain, une lecture, un geste. Des couvertures, des jambes entremêlées, des regards s’exprimant dans le clair-obscur. Photos d’un quotidien amoureux dans lequel Sophie Knittel puise des instants fugaces pour raconter une histoire qui pourrait être celle de chacun. « Un roman comme tant d’autres » disait la chanson…
Au-delà des images, le travail de l’artiste donne matière à réflexion sur la notion de confiance. Celle nécessaire à la relation amoureuse évidemment, mais celle aussi qui unit la photographe à ses modèles pour parvenir à un tel résultat. Ne cherchant ni à sublimer les corps de ses sujets ni à mettre en scène une composition préméditée, Sophie Knittel photographie le vrai et c’est certainement pour cette raison que ses amoureux nous touchent autant.
***
Le travail de Sophie Knittel est à découvrir ici :
https://www.facebook.com/SophieKnittelPhotography
© « The Lovers », Sophie Knittel. Photos publiées avec l’aimable autorisation de l’auteure.