Lectures d’automne
Par Annie Therrien
J’aime lire. J’aime beaucoup lire. Des bandes dessinées, des romans avec une intrigue fascinante, des romans humoristiques, des romans de fifilles. Ah oui pis des Archies.
Mon histoire avec les livres a débuté au à l’aube de mon secondaire. J’avais 13 ans pis une poussée de boutons. Ma professeure de français nous avait donné comme devoir la lecture d’un roman qu’on aime ou qu’on veut découvrir. Et en faire un résumé, un exposé oral devant la classe. La chienne m’a tout de suite pognée. Premièrement, je ne lisais pas, (À part les romans des Jumelles Olsen, Two of a Kind) et deuxièmement j’haissais les exposés oraux. J’étais gênée comme ça ne se peut pas. Aujourd’hui c’est autre chose. Mais dans le temps, ouff! Mais bon, il fallait que je me donne une poussée et que je fasse le foutu devoir. J’ai choisi mon livre. Quatre filles et un jean.
Bon le choix était ordinaire, mais pour moi ce livre-là a été une révélation . Je m’identifiais aux personnages. C’était des jeunes adolescentes de mon âge qui avaient des préoccupations qui ressemblaient à celles que j’avais (la beauté , le poids, les relations familles-amis…) La lecture de ce roman a changé ma vision de voir la vie et j’étais heureuse de pouvoir partager mon expérience de lecture avec mes collègues de classe. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à lire plus fréquemment. Je ne suis pas difficile, mais j’aime quand j’embarque tout de suite dans l’histoire et que la chute à la fin me laisse sur des réflexions folles.
Je suis due pour m’acheter des livres afin que le mois de novembre passe plus rapidement ! Voici les romans qui ont retenu mon attention et qui valent la peine d’être lus cet automne.
Cœur de slush
Auteure : Sarah-Maude Beauchesne
C’est l’histoire de Billie qui tombe amoureuse d’un jeune cycliste. Plusieurs rebondissements vont faire en sorte que la jeune ado de 17 ans ne verra plus l’amour de la même façon et elle essaiera de comprendre les garçons de son âge. La jeune auteure brille et elle transmet son côté drôle dans ce récit. J’ai trop hâte de me le procurer!
Le pouvoir de l’amour et autre vaines romances
Auteurs : Iris /Yves Pelletier
Thème abordé : L’amour. Yves Pelletier nous propose une réflexion sur l’amour sous toutes ses formes. Les images sont belles, l’histoire est loufoque. Belle découverte que j’ai hâte de lire!
Windows on the world
Auteur : Frédéric Beigbeder
C’est l’histoire d’un père et ses deux fils qui vont déjeuner le matin du 11 septembre 2001 dans le restaurant en haut d’une des tours du World Trade Center. La famille aura un choix à faire : Attendre les secours ou bien laisser la vie derrière eux. L’histoire est troublante.
J’espère que je vous ai donné l’envie de faire la lecture de bons romans.
Avez-vous des recommandations pour moi ? Je suis curieuse de savoir !