Magazine Cinéma

Puzzle de Franck Tilliez

Par Evenusia @Evenusia

puzzle

Sortie le 9 octobre 2014

Résumé de l'éditeur : chez Pocket 

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors réellement commencer... 

L'avis de Linagalatée : 

Refuge du Grand Massif près de Morzine huit corps sont retrouvés massacrés à coups de tournevis. L’Adjudant Pierre Boniface, qui arrive sur place, n’a plus qu’à arrêter l’unique survivant Lucas Chardon, qui malheureusement ne se souvient d’absolument rien. Il sera interné dans un hôpital psychiatrique et tentera de se suicider.

Chloé et Ilan Dedisset vivaient ensemble, puis Chloé l’a quitté. Ils étaient passionnés par les « chasses aux trésors », mais tout çà est derrière Ilan maintenant. Il a pris pied dans la réalité de la vie après la disparition brutale et inexpliquée de ses parents, réputés chercheurs. Son père lui a laissé une énigme sur laquelle il a longtemps planché mais qu’il a abandonnée. Chloé refait surface brusquement dans sa vie, elle a beaucoup avancé sur une énigme sur laquelle ils avaient travaillé ensemble et à la clé de laquelle seraient offerts 300.000 € à celui qui arrivera au but final, Paranoïa.

Chloé va tout faire pour tenter d’entrainer à nouveau Ilan dans ce jeu, à deux ils auront plus de chance de trouver, et si l’un ou l’autre gagne, ils partageront le gain.

Plus rien ne va se passer comme ils l’avaient prévu.

La lecture de ce roman est très particulière, comme son atmosphère. On y est trimballé de réalité en paranoïa ou l’inverse peut-être. Le personnage d’Ilan va connaître les frontières de la folie, ne sachant plus s’il doit croire ce qu’il voit ou croire ce qu’il ressent et ce qu’il sait. Tout se mélange dans sa tête et on va le suivre dans ce dédale de situations et de sentiments. Des impressions très bizarres parfois dérangeantes car le lecteur finira par ne plus savoir lui non plus, s’il est dans la réalité ou le jeu, si les circonstances sont montées de toutes pièces ou s’il s’agit d’un véritable récit.

Mais qui tire les ficelles de tout çà, qu’y a-t-il derrière Paranoïa et pourquoi ? Vous ne le saurez qu’à la toute fin du roman et si vous aviez deviné avant, vous êtes très très forts, car je me suis laissée embarquer dans cette histoire tête baissée, comme dans un jeu d’énigmes, en oubliant qu’autour de tout çà, il y avait la vraie vie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines