Magazine Voyages

Pour un vol long-courrier agréable

Publié le 27 octobre 2014 par Fleurodcvoyage

Au fur et à mesure de mes aller-retours entre l’Asie et l’Europe, j’ai mis en place mon propre petit confort pour passer un bon vol, ou du moins pourrait-on plutôt dire pour rendre le vol moins pénible qu’il ne l’est… A chaque vol, je me disais, cela serait plus confortable avec ci ou avec ça… Ce qui me donne au final un petit rituel de vol long-courrier, rituel que voici…

UNE TENUE CONFORTABLE et UNE TENUE AVION

A moins que vous ne soyez à la recherche de l’âme-sœur entre 2 v
ols, mieux vaut opter pour une tenue décontractée quand vous prévoyez de vous avaler plus de 10H de vol assis dans un fauteuil inconfortable.  Pour les filles, choisissez un haut et des dessous pas trop étriqués afin de respirer. Ma tenue avion consiste à : un bas style bas de jogging ou de danse, souple, large et qui surtout ne sert pas trop la taille, une paire de chaussettes, des claquettes, un pull et un pashmina. La paire de claquettes est vraiment très pratique pour les envies pipi. Ok, avec les chaussettes cela n’a rien de très sexy mais cela permet d’éviter de se contorsionner entre son siège et le siège devant nous pour enfiler des chaussures à lacets ou trop serrées.

BOULES QUIES ET LINGETTES

DSC02593

De nombreuses compagnies donnent maintenant des boules quiès aux passagers. Cependant, moi je préfère emmener les miennes, celles en cire naturelle qui permettent vraiment de ne presque plus rien entendre. Les vols de nuit sont souvent très paisibles mais on est jamais à l’abri d’un bébé qui pleure, d’un groupe d’amis qui fait partager à tous les autres passagers sont enthousiasme. Et quand bien même, l’avion produit un bruit sourd continuel qui sans que l’on s’en rende compte, fatigue énormément et ne permet pas d’avoir un vrai sommeil réparateur. J’emmène aussi avec moi des lingettes rafraichissantes. Super pratique, permet de se redonner un peu de fraicheur avant d’atterrir, de se laver les mains sans devoir aller aux toilettes (l’eau des toilettes qui soit dit en passant n’est pas forcément la mieux indiquée au niveau hygiène…) etc.

BOUTEILLES D’EAU

Je ne sais pas si cela vous le fait aussi mais la plupart du temps, ma gorge s’assèche en avion ce qui rend le sommeil très pénible. Plutôt que d’appeler toutes les 30 minutes l’hôtesse de l’air pour un verre d’eau, je pense toujours à m’acheter 2 petites bouteilles après avoir passé la douane.

COUSSIN

DSC02592

Parfois on a la chance de ne pas avoir de voisin durant le vol, ce qui permet de piquer les coussins des sièges inoccupés. Cependant cela n’arrive malheureusement pas à chaque vol… J’emporte donc toujours avec moi un coussin en rab afin d’être au mieux pour dormir. (En plus Martin me sert aussi d’animal de compagnie, la communication est difficile mais il me rassure pendant les turbulences!)

ECOUTEURS PERSONNELS

Personnellement, je n’ai jamais aimé les casques donnés dans les avions. Je trouve qu’ils n’épousent pas assez l’oreille. De plus, on a parfois la malchance d’avoir un voisin à moitié malentendant à coté de soi qui met le volume à fond nous donnant l’occasion de suivre son film sans avoir à le mettre sur sa propre petite télé..

COUSSIN TOUR DE COU ET MASQUE

On n’oublie pas d’emmener un coussin tour de cou afin de ne pas avoir la tête qui part dans tous les sens pendant le sommeil. Un petit masque (de plus en plus fourni par les compagnies mais pas à chaque fois) permet aussi d’éviter tout dérangement lumineux externe…


Retour à La Une de Logo Paperblog