Quand j'ai vu que Marianne Faithfull passait par Monthey (Valais, 17 000 âmes, ville surtout connue pour son carnaval), je n'ai pas pu résister. Comme si je m'étais spécialisée dans les concerts d'artistes de 67 ans depuis mon retour (Patti Smith en août à Avenches, Ian Anderson en septembre au Noirmont)... Voici le texte qui m'a fait m'agiter : " Figure majeure de la scène artistique britannique, Marianne Faithfull a entamé son parcours dans les années 60. Sa carrière est lancée par Mick Jagger, qui compose pour elle plusieurs tubes, dont le célébrissime As tears go by. On retrouve également Marianne Faithfull au cinéma, avec Jean-Luc Godard, et au théâtre, avec Anthony Hopkins notamment. Sa voix sombre et rauque deviendra sa marque de fabrique, reconnaissable entre mille. "
Bien sûr qu'il ne fallait pas rater ça, la dernière fois que je l'avais vue c'était en 1982 à Londres, au temps de Broken English, un concert mémorable d'une survivante dont la voix avait passé d'aigrelette et sans expression à grave et dramatique.
Marianne était plutôt bien née, fille d'un officier britannique et d'une aristocrate autrichienne, petite-nièce de l'écrivain Leopold von Sacher-Masoch, élevée à Londres jusqu'au divorce de ses parents, puis dans un couvent. Elle devient une figure des swinging sixties de Londres, petite amie de Mick Jagger, alors qu'elle vient de se marier et de donner naissance à un fils. Elle a sombré au début des années 70, s'est relevée, a replongé, jusqu'à la sortie de Broken English quand je l'ai vue bien fragile.
Depuis, elle a encore rechuté, s'est encore relevée et maintenant elle fête 50 ans de carrière, chanson bien sûr, mais cinéma et théâtre. Petit détail, elle vapote sur scène en annonçant fièrement qu'elle a arrêté de fumer il y a 11 mois !
Depuis, elle a collaboré avec des grands, Nick Cave, PJ Harvey, Blur, Daniell Lanois, Roger Waters... les résultats sont envoûtants.
Pour son cinquantième anniversaire, elle nous offre une tournée, principalement dans des théâtres et des casinos, afin de donner une saveur différente à son demi-siècle musical, et un nouvel album Give My Love To London.
Et ce concert, c'était comment ? Je dois calmer mon enthousiasme. Il faut dire que Marianne Faithfull s'était cassé une hanche et qu'elle a souvent chanté assise dans un beau fauteuil en sirotant une tasse de thé et en vapotant. Les chansons étaient bien choisies, un mélange d'anciennes et de nouvelles, des chansons d'amour, des chansons de sa période junkie. Les musiciens qui l'accompagnaient étaient efficaces, précis, des accompagnateurs de luxe, tellement respectueux de la star. Et puis, nous, le public, sagement assis dans ce joli théâtre, raide et distant. Bien sûr il y a eu quelques personnes audacieuses qui ont essayé de taper dans leurs mains, mais pas longtemps... Et enfin, pourquoi pas chanter dans des théâtres, mais dans celui de Monthey, la musique a pris un ton froid et métallique. Alors forcément j'étais déçue, même si j'ai vu un mythe.
http://www.bloglagruyere.ch/2014/10/02/marianne-faithfull-nen-finit-pas-de-ressusciter/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_Faithfull
http://www.mariannefaithfull.org.uk/