Magazine Culture

Baba Yaga, de Claude Clément et Paul Echegoyen

Publié le 27 octobre 2014 par Clarabel

IMG_2212

Il était une fois, une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoie un jour chercher du « fil bien blanc et une aiguille bien pointue » pour lui coudre « une chemise comme personne n'en a encore jamais vu ». Mais la fillette découvre avec horreur qu'elle doit se rendre chez la terrible sorcière Baba Yaga ! La mangeuse d'enfants.

Au fin fond de la forêt, dans l'isba de cette sorcière, Vassilissa tremble de peur (nous aussi). Toutefois, en amadouant ses valets (la servante, le chat griffu-moustachu et les chiens féroces), la fillette parvient à s'échapper et provoque la colère de Baba Yaga. Cette folle furieuse décide alors de la pourchasser, toutes griffes dehors, trépignant et écumant de rage. Brrr... 

Superbe et délicate adaptation du célèbre conte russe, dans un grand format éclatant de lumière et dans une totale liberté d'esprit ! Le lecteur a ainsi l'impression d'une véritable immersion au cœur d'une histoire palpitante, qui ne manquera pas d'impressionner les enfants (vocabulaire choisi, créatures inquiétantes, intrigue tout aussi frissonnante...) et qui puise une grande part de richesse et d'élégance dans le folklore russe, notamment à travers les costumes aux motifs inspirés des broderies traditionnelles. Une lecture harmonieuse et pleine de charme ! 

Seuil jeunesse, octobre 2013

IMG_2214

IMG_2215

IMG_2217


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines