L’archéologie : et après ?

Publié le 27 octobre 2014 par Radiocampusparis @campusparis

Les Pierres qui roulent remettent ça le 1er novembre 2014 de 15h à 16h30 au Musée d’Archéologie Nationale de Saint Germain-en-Laye ! On y parlera des problématiques de la Recherche et des métiers de la médiation, dans le cadre de notre cycle annuel, Au fil des pratiques de l’archéologie.

À quoi servirait le passé s’il restait enfoui sous terre ? Pis encore, s’il était conservé sans avoir jamais l’opportunité d’être valorisé ? Dans le cadre de la première émission de l’année, les Pierres qui roulent sont heureuses de vous retrouver afin de s’interroger sur le devenir des collections archéologiques, et la manière dont elles sont employées et diffusées.

Lieux de conservation des collections archéologiques, acteurs de la pratique du terrain ou passeurs de savoirs, tous sont concernés par la sensibilisation des publics à l’archéologie. Comment chacun s’y prend-il pour permettre la compréhension et la lecture des données scientifiques, des objets, des images ou encore des pratiques de fouille et d’analyse ? Face aux publics, avisés ou débutants, adultes ou enfants, comment faire interagir les disciplines afin de transmettre les connaissances accumulées ?

L’émission abordera les questions de l’enseignement, de la recherche, et de la médiation de l’archéologie. À travers l’évocation des parcours des intervenants, leurs recherches et leurs axes de travail, nous comprendrons quelles sont les démarches de transmission qui sont en jeu : la compréhension des civilisations, la sensibilisation à un métier et la valorisation adaptée de la recherche seront ainsi mis en parallèle pendant 1h d’émission, en présence du public et à l’occasion d’une rencontre qui aura lieu le samedi 1er octobre dans l’antichambre de l’auditorium du Musée d’Archéologie Nationale de Saint Germain en Laye.