Avez-vous déjà remarqué ô combien la météo influence nos humeurs ? Malheureusement, il n’y a rien que l’on puisse faire pour soudoyer le soleil, histoire qu’il prolonge son CDD de quelques mois. Cependant, il y a 2/3 choses qui peuvent aider a garder le moral en attendant l’arrivée des beaux jours.
Il y a deux hivers. Celui de dehors, et celui du dedans. A l’extérieur, hiver rime avec pluie, vent glacial, longues nuits et dans certains endroits, tempêtes de neige. L’hiver du froid qui pince, qui déprime et qui glace le sang. L’hiver gris qui rend maussade et qui dévêtit la végétation.
Puis il y mon préféré, l’hiver du dedans. Celui des couvertures en laine dans lesquelles on s’enroule pour regarder pour la énième fois Maman j’ai raté l’avion. L’hiver des cheminées qui grésillent et qui sentent bon le bois chaud. L’hiver des gros pull et des écharpes d’une longueur interminable. L’hiver des cadeaux de Noël, de la nouvelle année et des semaines à la montagne.
Quelques tuyaux pour survivre dans la joie à la grisaille de Novembre à MarsAstuces pour se désunir du blues hivernal ☂
★ Mettez en place un système lumineux qui s’enclenchera 30 minutes avant que votre réveil sonne. Un des symptômes du spleen hivernal est la difficulté à se lever le matin, même si vous avez bien roupillé. La lampe fluorescente aidera a simuler une aurore artificielle.
★ Dès le matin, exposez-vous autant que vous le pouvez au soleil. Vous maximiserez ainsi le nombre d’heures passées à la lumière du jour. Réveillez-vous tôt et levez les rideaux sans attendre. Pour les plus téméraires, allez à l’extérieur dès que vous sortez du lit. Faites le plein de vitamine D.
★ Faites des activités physiques, elles vous aideront a évacuer les mauvaises ondes. Ainsi, en étant actif, vous aurez l’impression d’avoir accompli quelque chose de bénéfique. Tout est dans le mental !
★ En hiver, chaque jour semble nuageux et froid, il est donc facile de tomber dans une routine pas très joyeuse. Faites bouger les choses ! Portez des couleurs vives, testez de nouvelles coiffures, découvrez de nouvelles recettes de cuisine…
★ Mettez-vous en mode cocooning et chouchoutez votre chez-vous. Peignez vos murs avec des couleurs chaudes et vibrantes. Accrochez des tableaux et illustrations colorés, customisez vos meubles et linge de maison…
★ Acceptez la saison. Même s’il est vrai que l’hiver n’est pas ce qu’il y a de plus motivant comme saison, il apporte beaucoup.C’est avant tout LA saison des fêtes. Non ? Ça ne vous a pas convaincu ? Pensez alors aux sessions de luge, batailles de boules de neige, bonhommes de neige, ski, chocolat chaud, patinoire… Gardez une attitude positive, et les mois les plus froids s’éclipseront en un clin d’œil.
Conseils pour garder la pêche en période de grand froid ღ
★ Trouvez des choses pour profiter de l’hiver. Ce monde de neige, de glace, de froid, de pluie a souvent des sons et des odeurs qui lui sont propre. Si vous êtes un artiste, photographe, peintre, écrivain ou autre, l’hiver vous offrira beaucoup d’inspiration et de couleurs différentes pour travailler. Même si vous n’avez pas d’inspiration, le fait de regarder par la fenêtre une scène d’hiver dans le confort de votre maison peut être un moyen agréable pour se détendre et profiter de la paix.
★ Prenez part aux activités d’hiver. Profitez du ski, de la luge ou du patin à glace. Bougez et visitez des lieux qui sont -en période d’été- blindés.
★ Profitez de la chaleur de votre chez-vous.. cheminée ou chauffage. Sortez les plaids de laine que votre mamie vous a offert à Noël dernier, sirotez un bon thé ou chocolat chaud devant un film ou un livre. Prenez le temps de prendre le temps. Vivez au ralenti, à défaut des autres saisons.
★ Gardez le contact avec vos proches, familles et amis. En hiver, nous avons tendance à hiberner à la maison, c’est bien, mais à petite dose.
★ Gardez à l’esprit que sans l’hiver, il serait difficile d’apprécier la douceur du printemps et la chaleur de l’été.
En faisant cette liste, je me rends compte que je ne suis plus aussi pressée de retrouver mon printemps adoré. Il finira par arriver… en attendant, je profite de cette autre forme de beauté.
Et vous, comment vivez-vous la saison d’hiver ?