1890, Ellis Island, le passage obligé pour les migrants qui viennent vivre le rêve américain. C’est là que débute l’histoire d’Un long silence, une BD d’Eric Stalner dont le premier tome vient de paraître aux éditions Glénat.
William Campbell a 11 ans lorsqu’il y débarque avec sa mère. Il ne connaissait plus personne en Irlande, mais pourtant il ne voulait pas venir sur ces terres. Peut-être avait-il un mauvais pressentiment, car à peine arrivé, il voit sa mère mourir dans le train qui explose en pleine gare.
Décidant de se murer dans le silence, Will va passer son enfance et adolescence dans un orphelinat spécialisé dans lequel il va se forger un caractère, apprendre un métier et garder l’idée en tête de découvrir les circonstances de l’explosion.
Dans la cohue, une personne semblant responsable de l’attentat a laissé tomber de sa poche une carte de visite du Pink Flamingo. C’est dans ce cabaret où se mélange personnages de foire et prostitution que William va devoir creuser et trouver des indices.
Une chose assez simple lorsqu’on se fait passer pour un sourd et muet, car personne ne se met à l’écart pour discuter et ne se méfie de ce brave comptable sympathique.
Par son trait de crayon et son sens du détail dans les décors et costumes, l’auteur nous plonge véritablement dans l’époque, et le scénario qui fait aller William, et nous avec, de surprises en surprises est très prenant.
Eric Stalner nous propose un vrai bon premier tome qui donne envie de lire la suite et de découvrir ce qui va arriver au héros en mauvaise posture dans les dernières pages. Pour cela, il faudra attendre le 14 janvier 2015 date de sortie du tome 2.