Ingrédients pour un pain de campagne1 préparation bio "Pain de campagne" Marlette280g d'eau7g de sel finune poignée de farine pour le plan de travail et le dessus du painVersez le contenu du sachet dans le bol d'un robot ou d'une machine à pain. Rajoutez 280g ou 280ml d'eau et 7g de sel. Lancez juste le programme pâte, ou le début d'un programme normal et arrêtez-le au bout de 10 minutes de pétrissage.Si vous n'avez pas de machine à pain ou de robot, vous pétrissez à la main pendant 10 bonnes minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique : vous rabattez la pâte sur elle-même puis vous l'écrasez, vous la faites tourner d'un quart de tour et vous répétez l'opération.
Placez la pâte sur une feuille de cuisson légèrement farinée, dans la cocotte (que vous fermez), clé (=partie pliée) en dessous et vous la laissez lever pendant 2h au chaud (30°C, dans le four préchauffé puis éteint par exemple). Elle doit doubler de volume.Repétrissez la pâte un petit peu ensuite pour lui donner de la force et placez à nouveau la boule dans la cocotte pour la faire lever 30-45 min environ.
Vous pouvez faire des grignes avec un cutter sur la pâte pour avoir de belles entailles mais ce n'est pas obligatoire, et vous pouvez aussi légèrement saupoudrer de farine le dessus du pain. Placez la cocotte dans le bas d'un four froid puis allumez le four à 220°C chaleur traditionnelle pendant 3/4 d'heure de cuisson comme ça et les 10/15 minutes suivantes sans le couvercle.
Il faut avoir du temps devant soi (ou un soir). Sinon, vous pouvez aussi préparer la pâte, la pétrir, la mettre au frigo toute la nuit (ou plus), elle va gonfler même au froid et vous pourrez faire la deuxième levée (après avoir dégazé la pâte) quand vous aurez plus de temps et faire cuire à suivre !