Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cécile Ardilly
Paru en Octobre 2014
341 pages
17,90 euros
Roman ados à partir de 14/15 ans
Thèmes : Romance, Thriller, Adolescence
Quatrième de couverture : Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l'histoire d'amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre... Il y a beaucoup de « peut-être » dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n'auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l'attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu'elle élimine toute menace potentielle. Parce qu'un feu vorace brûlait en elle. Le feu de la jalousie consumant tout sur son passage... Quand la romance devient thriller.
Liaison dangereuse, nouvelle trilogie de la collection R de Robert Laffont a pour thème des romances adolescentes contemporaines, un couple différent pour chaque tome, sur fond d'amours contrariées, de jalousie maladive, de jeux dangereux et de secrets torrides... Le programme est prometteur et très alléchant, surtout que l'on ne peut s'empêcher de penser au classique Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (roman de libertinage des moeurs). Dans Jalousie, l'histoire se déroule à Dream Point, une station balnéaire de Floride, où nous rencontrons Carter et Lilah, qui se promettent un amour éternel et romantique. Quelques années ont passé et le couple est toujours ensemble, connaissant des heures noires notamment à cause de la dépression de Lilah. Lilah est souvent de mauvaise humeur et est très exigeante envers Carter qu'elle traite mal. Ce soir, ils se rendent à une grosse fête lycéenne et Lilah, de mauvaise foi, boit de trop, malgré les conseils de Carter. Elle lui fait une scène horrible et odieuse devant tous ses amis. Carter est hors de lui mais son caractère gentil, aimant, prévenant et attentif tempère la dispute. Plus tard dans la soirée, il rencontre la pétillante et drôle Julie. Elle est belle, intelligente, affirmée et plaît à Carter. Il ne devrait pas succomber pourtant ils jouent tout deux à un jeu dangereux, proche du flirt, laissant aller leurs envies... L'erreur commise, Carter, désemparé, souhaite prendre ses distances avec le comportement insupportable et excessif de Lilah...
Avec une intrigue certes captivante et prenante, Jalousie est cousu de fil blanc. Pourtant l'écriture de Sean Olin est addictive et efficace, pleine de suspense ou du moins, si comme moi, vous devinez les rebondissements, pleine d'intensité dramatique qui monte crescendo. En plus, l'intrigue se veut très scénaristique et on imagine aisément les scènes, le film qui se déroule avec l'inévitable issue. J'ai dévoré ce roman en 3 heures à peine, tellement j'étais prise entre frénésie et montée d'adrénaline. Plus que de la romance, on a affaire ici à un thriller d'enfer qui prend aux tripes : jalousie, vengeance, secrets. J'ai adoré ce côté addictif du thriller psychologique car Lilah va dépasser les limites, entraînant Julie et Carter dans une spirale infernale. Menaces, violences, vandalisme, coups bas...Lilah refuse de distinguer le bien du mal, laisse son esprit troublé prendre le pas sur la raison. Dès lors, on a peur, on tremble pour la sécurité de Julie, on a envie de rembarrer cette Lilah qui apparaît non pas comme une victime mais comme une fille méprisable et antipathique.
Jalousie parle de sentiments exacerbés, d'émotions fortes et contradictoires, de point de non-retour, d'échappée exutoire et de troubles psychologiques qui malheureusement ne manquent pas de réalisme... les thèmes évoqués sont aussi des préoccupations qu'on trouve chez les ados : mal-être, regard des autres, difficultés de s'accepter, complexes physiques. Bref ce roman est une sacrée bonne surprise et a réussi son pari. C'est un excellent thriller, divertissant qui a une réelle emprise sur son lecteur. Impossible de le lâcher avant de savoir la fin tellement on frôle la crise de stress!!
Quant aux critiques qu'on a pu lire sur ce roman, il faut signaler deux trois choses. En tant qu'ancienne libraire jeunesse, j'ai veillé particulièrement à ne pas conseiller n'importe quoi aux adolescentes mais aussi à leurs parents. Je me souviens un jour d'une gamine de 11 ans qui voulait lire les Twilight. J'ai déconseillé à sa mère pour l'âge que la petite avait. J'ai dit que c'était une lecture à conseiller plutôt pour 14 ans et selon la maturité de l'adolescent. On s'émeut, on s'offusque du genre New Adult mais comme l'indique son nom, le New adult ne s'adresse pas à un public adolescent mais à un public pré-adulte et adulte soit à partir de 15/16 ans. Dans Jalousie, il y a quelques scènes hot mais il n'y a rien d'irrespectueux, ni d'érotique comme pourrait aussi le laisser penser la couverture du roman. C'est aussi très soft et il n'y a rien d'osé. Ce n'est pas plus sulfureux ou condamnable que ses séries TV pour jeunes ados. Je pense à Little Pretty Liars que je visionne actuellement. Et plutôt que condamner ou déconseiller un roman à un public, je pense qu'il faut le lire en entier pour être bien avisé et s'apercevoir qu'il n'y a pas plus de sexe dans Jalousie que dans n'importe lequel des romans Young Adults dont le thème est l'amour.