Samba réalisé par Eric TOLEDANO et Olivier NAKACHE

Par Jellybelly


Avec Omar SY, Charlotte GAINSBOUG, Tahar RAHIM, Izïa HIGELIN


Synospsis :


Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?


Mon avis :


Après le succès de leur dernier film, "Intouchables", Eric TOLEDANO et Olivier NAKACHE avaient un défi particulièrement difficile à relever, il faut bien le dire !


Une nouvelle fois, ils s'attachent à rendre visible une réalité. Ils ont choisi celle des sans papiers. Sujet pas facile à traiter sans prendre un parti politique ou devenir militant. Sur ce point, j'avoue qu'ils s'en sortent bien. Sans doute, grâce à la forme : une comédie, qui permet d'aborder le sujet par la légéreté.


Ce film comporte une richesse particulière, il est bourré de clins d'oeil.


Il y a celui du vêtement qui m'a beaucoup interpellée. Notre regard sur l'Autre ne serait il pas instrumentalisé par ses codes vestimentaires ? Que voyons nous dans la tenue de l'Autre ? ou plutôt, que croyons nous voir ? Utilisé à l'excès et dans des situations un brin décallées, succès garanti dans la salle !


Il y a celui des bénévoles associatifs aussi. Entre celui qui vient pour se soigner, celui qui vient pour s'occuper des autres ou s'occuper soi meme, jeunes et retraités se côtoient et ont à affronter des réalités qui les dépassent parfois. Mais qui les voit ? Grâce à ce film, une petite partie de leur oeuvre est montrée au grand public, bravo !


Enfin, il y a 4 acteurs exceptionnels. Omar SY est fidèle à lui-même, un homme attachant, sensible, le rôle a été écrit pour lui et il lui va à ravir. Tahar RAHIM est également très bon dans ce registre. Je me souvenais de lui dans "Le Prophète" où il jouait un rôle de caïd. J'ai aussi beaucoup aimé Izïa HIGELIN, une jeune femme avec beaucoup de talent ! Et Charlotte GAINSBOURG bien sûr...


A voir, c'est certain !


Annie