Ce jour j’ai décidé de vous faire découvrir deux particularités de ma ville ;)
Quand je suis arrivée et que je suis allée me balader au centre ville, j’ai été très intriguée par deux choses…
La première est ces immeubles penchés formant un paysage urbain surréaliste surtout lorsque deux immeubles penchant chacun dans un sens semblent prêts à se toucher…
Au début j’ai pensé que les architectes avaient trop bu ou alors que ma tête était de travers !
En faisant plus de recherches, j’ai appris que cette spécificité est due au fait que Nantes est une ville fluviale, traversée par la Loire et l’Erdre . (d’où le surnom de « Venise Verte » donné autrefois à la ville.)
De plus de nombreux monuments et habitations situés aux abords des fleuves ont du sable pour fondations. Ces fondations, un peu meubles ont fait bouger les immeubles.
Pour y remédier, de nombreux arbres ont été plantés afin d’absorber l’humidité du sol mais ça rien n’a changé.
Il se peut qu’un jour, certains immeubles soient détruits car trop instables ce qui serait dommage car ce serait priver Nantes d’une de ses caractéristiques.
En attendant, c’est très amusant de regarder ces immeubles du Quai de la Fosse et du Cours des Cinquante Otages.
Et je sais de source sûre que les personnes qui vivent dans ces appartement n’ont pas de plancher tout droit….
La seconde particularité qui me fait sourire se situe sur le quai de la Fosse (quai de la fesse) qui doit sa réputation aux nombreux « bars à marins » et maisons closes qu’il concentrait. S’il garde sa réputation de « quartier chaud » (quelques-uns de ces « bars de nuit » subsistent encore), sa rénovation récente tend à le rendre plus respectable.
Mais quand on s’approche plus près et que l’on observe les balcons, on peut y voir des formes pas très catholiques dirons nous ! Et oui ces balcons avec phallus en fer forgés indiqueraient l’emplacement des maisons closes.
Sympa, l’histoire de notre jolie ville, non ?
Et toi tu connais les curiosités de ta ville ?
Eva pour les Girls
Crédit photos : Presse Océan, Wikipedia