Gravity Cake (avec M&Ms)

Par Ghislaine17
GRAVITY CAKE
Source : blog Popotte and co

200 g de chocolat noir pâtissier
120 g de beurre ... j'ai mis 100 g
150 g de sucre ... j'ai mis 130 g
4 oeufs
80 g de farine
Déco : 1 paquet de bonbons chocolatés (Maltesers, M&Ms ...), 1 paille et 1 pince à linge, du Nutella et quelques carrés de chocolat fondu.

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre le beurre et le chocolat au micro ondes ou au bain marie.

Fouetter les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne épais et mousseux. Incorporer la farine sans cesser de fouetter, puis ajouter le chocolat fondu ... perso, j'ai tout fait au fouet à la main.

Verser dans un moule beurré et enfourner pour 30 mn environ. Démouler tiède. (*)

Laisser complètement refroidir le gâteau avant de commencer à le décorer.

Faire fondre quelques carrés de chocolat noir et laisser légèrement refroidir, cette pâte doit épaissir un peu et servira à coller les bonbons.

Piquer une paille dans le gâteau, enduire l'extrémité de chocolat et placer le paquet dessus en le maintenant en place avec une pince à linge.

Etaler un peu de Nutella sur le dessus du gâteau et disposer dessus les premiers bonbons.

Créer un volume à la base de la paille en fixant les bonbons à l'aide de chocolat (si nécessaire laisser prendre au frais entre chaque épaisseur). Masquer la paille avec les bonbons en remontant de plus en plus finement jusqu'au paquet.

Réserver à température ambiante. (**)

Servir éventuellement avec une crème anglaise ... perso, une briquette vendue dans le supermarché.

Observations :

(*) Je ne sais pas ce que mon four a fabriqué mais mon gâteau a levé que d'un côté ... déçue sur le coup, puis finalement j'ai utilisé la forme bizarre de ce gâteau pour en faire "une piste de montagne avec son avalanche de M&Ms".

(**) Le temps étant un peu lourd ce jour-là, j'ai mis mon gâteau au réfrigérateur ... mais on constate que les couleurs des bonbons ont un peu passé, donc à ne pas faire.

Au final : Mon gâteau n'ayant pas gonflé entièrement, il était un peu bourratif ... j'ai donc tiédi chaque part et j'ai accompagné de crème anglaise ... cela a redonné du moelleux et de la légèreté au gâteau !!