Je viens de lire avec un intérêt très mitigé “ET SI ON REFAISAIT L’HISTOIRE” de Anthony ROWLEY et Fabrice D’ALMEIDA, publié en juin 2009 par les éditions Odile JACOB.
Mitigé pourquoi, alors que je suis un passionné d’histoire?
Les auteurs ont fait le pari dans ce petit livre de réécrire certains moments de l’histoire en imaginant que “la décision d’un homme, le sort d’une bataille, la découverte ou l’accident imprévu” feront que” l’histoire d’un peuple, voire du monde, prend une direction précise“.
Il se trouve peut-être que les cas choisis par ROWLEY et D’ALMEIDA ne m’ont pas spécialement intéressé, soit par ce qu’ils sont très fortement improbables (les arabes triomphent à Poitiers ou la guerre de 1870 n’a pas eu lieu) ou qu’ils sont présentés de manière un peu trop compliquée ( (Napoléon battu à Austerlitz ou ET si Luther avait vraiment réformé l’histoire) ou qu’ils soient l’expression de l’ethnocentrisme des auteurs ( Et si nous ne descendions pas des Grecs, comme si cette filiation était l’évidence même de l’humanité) ou leur peur panique de voir Israël disparaître (1973 :Israël rayé d la carte).
Bref, cette tentative de contribuer à une “histoire potentielle” ne m’a pas convaincu!
Dans un autre registre, j’avais pu lire dans la rubrique intitulée “ET SI……” de la revue marocaine spécialisée dans l’histoire Zamane, quelques papiers où les auteurs tentaient d’imaginer ce qu’aurait pu être l’histoire “si……” tel ou tel événement se serait produit ou pas!
Les articles de Zamane - peut-être parce qu’ils touchaient des sujets plus proche de notre propre histoire - m’avaient paru plus intéressants que les textes réunis dans “Et si l’on refaisait l’histoire”.
P.S. En tous cas, cette lecture m’a rappelé un post qui trainait dans les “frigo” de ce blog depuis plusieurs mois et dans lequel je tentais d’imaginer ce qui serait advenu du Maroc si le Mouvement du 20 Février avait réussi son coup!
Je le reprendrais éventuellement un jour, pour le compléter et le peaufiner avant de le mettre en ligne.