Tajine de raie au potimarron et aux amandes

Publié le 27 octobre 2014 par Mariebulle

  Un plat d’automne original avec ce tajine où l’agneau est remplacé par de la raie, et où s’invite un légume de saison, le potimarron.

Pour cette recette, j’ai triché… j’ai utilisé des ailes de raie congelées déjà pelées. Je les ai décongelées la veille pour les cuisiner comme des fraîches. Je les ai accompagnées de potimarron, mais n’importe quelle autre courge fera l’affaire. Le goût sera alors différent.

Tajine de raie  au potimarron et aux amandes
Préparation : 40 min – Cuisson : 1h environ
Pour 4 personnes

1 kg d’ailerons de raie
800g de potimarron (ou de potiron, citrouille…)
100g d’ amandes entières
1 gros oignon jaune
1bouquet garni ((ou 1 cc de thym)
4càs d’ huile d’olive
1cc de curry (ou de safran)
sel, poivre du moulin

Passez les ailes de raies sous l’eau froide et déposez-les dans une casserole, rajoutez de l’eau à hauteur, le bouquet garni et une pincée de sel. Comptez 10 minutes à partir de l’ébullition puis coupez la source de chaleur et laissez refroidir.
Lavez le potimarron et coupez-le en morceaux. Pelez et émincez l’oignon.

Chauffez l’huile dans une poêle, ajoutez le potimarron, l’oignon, les amandes, le curry, du sel et du poivre. Faites cuire environ 20 minutes sur feu moyen et remuant régulièrement jusqu’à ce que le potimarron et l’oignon soient fondants. Ajoutez un demi verre d’eau si besoin pour ne pas que les légumes attachent à la poêle.

Préchauffez le four à 170°C (th. 5-6).

Égouttez la raie, retirez la peau, puis prélevez délicatement la chair des cartilages.
Mettez le mélange potimarron et oignon dans un plat à four. Posez la chair de la raie dessus, arrosez- le tout avec le jus de cuisson du potimarron (ajoutez un demi verre d’eau si nécessaire).
Enfournez pour 15 à 20 minutes.

Servez et dégustez aussitôt.