La société Kontest, spécialiste du jeu-concours en ligne clé en main, propose son étude confirmant l’impact positif des jeux, notamment au travers des réseaux sociaux, sur la communication et la fidélisation auprès de clients ou prospects.
L’étude permet de comprendre la mécanique nécessaire pour être efficace en la matière.
Voici les 10 points importants pour monter un jeu-concours en ligne avec succès :
- Créer un jeu compatible et optimisé avec les smartphones et tablettes, ces supports ont enregistré une augmentation du nombre de participations très importantes, trois fois plus sur les téléphones en 2014 et quatre fois plus pour les tablettes.
- Cibler les secteurs les plus efficients, à savoir la mode, le sport ou le divertissement.
- Privilégier une formule de jeu en fonction de ses objectifs, si le plus efficace pour augmenter sa base d’abonnés est « l’instant gagnant », un jeu de piste pourra permettre de créer un trafic sur un lieu de vente tandis qu’un concours photo va favoriser l’engagement.
- Définir une durée de jeu de 25 à 70 jours pour être efficace.
- Lancer le jeu-concours au bon moment de l’année, Kontest prodigue la fin d’année, de septembre à décembre.
- Le jeu devra être ludique, interactif et rapide, la moyenne d’utilisation étant de 3 minutes seulement.
- Associer le jeu-concours à une newsletter, avec 44% des utilisateurs acceptant de s’y inscrire, il serait dommage de ne pas en profiter.
- Choisir plusieurs canaux de diffusion pour accroître l’efficacité du jeu-concours.
- Cibler les informations que l’on souhaite recueillir, sans être trop large pour éviter de faire fuir les participants.
- Offrir une dotation attrayante. Les domaines de la musique, du voyage et de l’accessoire de sport sont les plus populaires, avec une valeur moyenne de 169 euros.
Pour monter un jeu-concours en ligne, suivre les conseils que révèle l’étude de Kontest permettra un retour sur investissement plus efficace…
Avez-vous un retour d’expérience à partager ?