Une mousse réalisée avec de la pâte à tartiner "maison" (pâte à tartiner d'Alain Baneton), et quelques biscuits cuillers pour des petites charlottes vraiment délicieuses.
Pour 4 personnes :
100 g de pâte à tartiner (à température ambiante)
50 g de mascarpone
150 g de crème entière fluide (bien froide)
50 g de mascarpone (bien froid)
1 CS de sucre glace
40 biscuits cuillers
4 cercles de présentation (diam. 8 cm - haut. 5 cm)
1 - La mousse :
Mélanger la pâte à tartiner avec 50 g de mascarpone jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Mélanger la crème entière fluide (bien froide) avec 50 g de mascarpone (bien froid) et monter ce mélange en chantilly. Quand la chantilly commence à devenir ferme, ajouter le sucre glace et fouetter encore quelques minutes jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Puis, à l'aide d'une maryse, incorporer délicatement la chantilly au mélange pâte à tartiner/mascarpone.
2 - Le montage :
Placer les cercles sur un plat de service et disposer à l'intérieur quelques biscuits cuillers pour former le contour en veillant à ne pas laisser d'espace. Puis, disposer au fond des petits morceaux de biscuits en tassant bien (veiller également à ne pas laisser d'espace). Répartir la mousse dans les cercles et placer au frais jusqu'à la dégustation (4 h minimum).
Les biscuits étant un peu épais je les ai "désépaissis" en les coupant en 2 dans le sens de la longueur (j'ai utilisé une partie du "surplus" pour faire le fond des charlottes). J'ai également coupé l'une des extrémités pour qu'ils reposent bien à plat dans les cercles.
Bonne gourmandise ;)