Magazine Conso

La fausse bonne idée d’avoir des vacances !!?!

Publié le 27 octobre 2014 par Theworkingmum @theworkingmum1

On dit que nos écoliers sont fatigués et qu’il leur faut des vacances régulièrement. Toutes les six semaines, deux semaines de vacances. En gros. Nous parents, les vieux croutons, assumons mieux à priori le rythme métro, boulot, dodo puisque nous n’avons que 5 semaines de repos. 5 c’est déjà bien et merci à nos aïeux pour s’être battus pour ça !

Je ne sais pas si c’est vraiment suffisant car la logistique à mettre en place est hallucinante quand nous travaillons et que nos enfants sont en vacances. La vérité est que bien souvent ils vont au centre aéré et cela ne change absolument pas leurs horaires. On se lève et on les récupère à la même heure !

Je me demande donc si ce sont vraiment nos enfants qui ont besoin de vacances puisque leur rythme de change pas. Comment a t on défini ce rythme ? Surtout que les vacances de la Toussaint ont été rallongées. Ça fait beaucoup 15 jours l’école à peine commencé il y a début septembre. Non ? c’est pas que je veuille à tout prix qu’ils bossent direct, dur, 5 jours sur 7 à fond.En même temps, de septembre à décembre sans vacances c’est long…

scolarite

Donner un sens aux vacances

Voilà une solution? Donner un sens aux vacances! Les vacances de noël c’est assez simple, on se retrouve en famille, en février si on est chanceux on va à la montagne, à Pâques, je ne sais pas trop, vous faites quoi vous ? Et viennent les grandes vacances où là… Les parents divorcés s’en sortent presque mieux (ironique), 3 semaines à tour de rôle, hop, il n’y a que 15 jours de casse tête car c’est ça la réalité malheureusement, on ne profite pas autant des enfants qu’ils ont de vacances.

Je ne voulais pas être prof quand j’étais jeune. Le mode d’apprentissage est horrible. Tu m’étonnes qu’il y a de la rébellion! Et franchement moi, dans une administration poussiéreuse à suivre les règles ? Bon, ok, je suis peut-être dure. C’est parce que les règles existent que bla bla bla. On vous l’a pas fait à vous ce discours ?
Mais depuis que je suis maman je me dis que zut de flute c’est bien finalement ce rythme pour les parents prof.

scolarite

En ce moment oui je suis hyper frustrée : ma fille est en vacances et bah moi au boulot sans possibilité d’en profiter. Je suis hyper frustrée. Oui je l’écris deux fois, j’aurais même pu faire sur copie double 200 fois ^^

Le temps est précieux.
Ma fille à trois ans et demi grandit presque à vue d’œil. J’adore l’accompagner dans ce changement, être présente. Pire j’ai plein d’idées de choses qu’on pourrait faire ensemble mais non. Moi au boulot et basta.

Alors comment s’organiser ? Est-ce qu’indépendant c’est mieux que salarié ? Le stress est différent : tu ne bosses pas, t’es pas payé. Étant dans ce cas, oui les plages horaires sont aménagés mais on bosse tout autant et souvent quand les enfants sont couchés et dans ce cas c’est notre conjoint qui trinque. Ce qui n’est pas mieux car la clé du bonheur est l’équilibre. Parfois, quand ma fille est occupée, je me dis que je vais m’avancer… Je me mets devant l’ordinateur… Elle comprend « maman travaille » mais je ne suis pas à l’aise du tout. J’ai l’impression de préférer mon travail à elle, de la faire passer en second et dans ce cas tout est confondu. Bosser sur un temps où elle est présente, non pas trop…

Je n’ai donc pas de solution, juste de grandes et lourdes interrogations. Travailler pour gagner des sous et se faire plaisir OUI mais cela suppose une lourdes logistiques et les vacances en rajoutent une couche!

Et chez toi, les vacances c’est comment?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte