La préparation d’un enterrement est assez difficile et stressante, surtout lorsqu’il s’agit d’argent surtout bien sûr dans ce contexte économique actuel très délicat. Les frais financiers attribués à l’inhumation ou la crémation, à l’organisation des funérailles etc.- causent généralement une sorte de dilemme pour la famille. Peu importe les problèmes, la moindre des choses c’est d’organiser au défunt un enterrement honorable en guise de respect. Entre le cercueil, la cérémonie, les taxes et autres prestations, le décès d’un proche vous coûtera facilement entre 2 000 et 5 000 euros.
Il se peut que le défunt ait laissé de côté un budget pour cette inexorable situation, mais sans avoir souscrit une assurance obsèques dédiée aux frais des funérailles, difficile pour la famille de clairement s’y retrouver. Dans le cas donc où le défunt n’a pas souscrit, c’est à la famille d’en trouver les financements nécessaires pour bien réaliser toute l’organisation nécessaires aux obsèques. De la préparation du défunt jusqu’à son transport au cimetière, en passant par le recueillement et la réception des convives.
Les obsèques en chiffres
- La toilette mortuaire et les soins de conservation du corps peuvent aller de 75 à 350 euros selon les soins à apporter ;
- Le cercueil qui lui peut atteindre des sommes très élevées (jusqu’à 3000 euros pour les modèles luxueux), ou encore les urnes funéraires (des prix variant de 50 à 800 euros) ;
- Location d’une chambre funéraire (de 120 à 300 euros) ,service civil ou religieux (de 1 500 à 3 000 euros) ;
- Mise en bière et transport du corps dans un corbillard (de 250 à 400 euros) ;
- Frais d’ouverture et de fermeture d’un monument funéraire (de 500 à 800 euros) ou d’un columbarium (de 200 à 900 euros).
Le calcul des frais d’obsèques doit également tenir compte des dépenses suivantes :
- Les Faire-part et remerciements( coût très variable selon le nombre et la qualité du faire-part )
- Les Annonces de nécrologie à obligatoirement publier dans la presse (entre 90 et 400 euros selon la région et le journal en question).
Payer les frais funéraires par les biens du défunt
De son vivant, de nombreuses personnes se lancent dans la préparation de leurs obsèques pour éviter de surcharger financièrement la famille. Il s’agit de faire un contrat obsèques auprès d’une compagnie d’assurances. Une fois que la personne meurt, le membre de la famille responsable de l’organisation des funérailles reçoit l’aide appropriée pour financer les obsèques.
Si aucun contrat n’a été établi, il est aussi possible de recourir un service de pompes funèbres. Mais les institutions bancaires disposent également d’un service obsèques, à condition que le défunt soit souscrit aux formules proposées par son gestionnaire de compte. Pour cette souscription, une banque française peut débourser entre 500 à 5000 euros en fonction de la souscription du défunt.
Financement familial
Dans le cas où le défunt ne dispose d’aucun bien susceptible de financer son enterrement ni d’une sécurité sociale. C’est la famille qui prendra en charge les frais funéraires dans la mesure du possible, notamment ses enfants ou son conjoint (dans la plupart des cas. S’il y a eu une succession, les cohéritiers peuvent faire une demande pour que le budget nécessaire pour l’enterrement.
Les frais peuvent être déductibles à l’actif successoral. Les cohéritiers peuvent par contre renoncer à la succession et se retirer à la participation des obsèques.
Les autres possibilités de financement des obsèques
Il existe de nombreux aides financiers, comme les prêts financiers qui ont pour but d’aider les familles en difficulté de participer aux funérailles. Tel que les prêts financiers, ces derniers dépendent de la ressource de la famille et de leur possibilité de remboursement. Pour la famille à faible revenu, la commune du défunt prendra en charge gratuitement les funérailles.