Etre la plus belle pour la rentrée

Publié le 14 septembre 2014 par Marie @bulledebain
Voilà, la plupart d’entre vous sont rentrées de vacances et il faut se préparer à reprendre le travail et être la plus belle pour cette reprise.

Problème, si vous vous êtes reposée tout l’été, dans votre valise, ce sont des tonnes de petits dégâts qui se sont invités : cheveux secs et abimés, peau de croco, quelques remèdes pour réparer les bobos de l’été !

CHEVEUX SECS ET ABIMES 

Le sel, le chlore, le sable et le vent, vos cheveux n’ont pas pris de vacances. Loin de là.  Alors que le soleil brillait, vous avez oublié que vos cheveux, eux, grillaient. Résultat, vos cheveux sont cassants, ternes, secs et fourchus.

Pour réparer des cheveux secs et abîmés, il faut changer votre rituel de beauté. Sous la douche, vous utilisez des gammes capillaires solaires ou des soins adaptés aux cheveux abîmés.Shampoing et après-shampoing doivent permettre d’assouplir, de faciliter le démêlage et de redonner de la brillance à vos cheveux. Le petit plus ? Rincer ses cheveux à l’eau fraîche pour les rendre plus brillants.

Enfin, si le soleil a brûlé vos cheveux tout l’été, vous évitez les outils de torture comme le sèche-cheveux, les plaques de lissage et les fer à friser qui cassent vos cheveux. Dans la même famille, vous oubliez les permanentes, les lissages brésiliens ou japonais et les colorations pour offrir une « rehab » méritée à vos cheveux.

Attention. Votre colo peut en prendre un sacré coup pendant les beaux jours. Si l’été vous a permis de vous reposer, il a aussi laissé vos racines prendre du terrain. Coloration maison ou passage chez le coiffeur, vous devez prendre les choses en main dès votre retour.

PEAU DE CROCO

Si vous vous trouvez bronzée, votre peau, elle, est complètement déshydratée. Il faut dire qu’entre le soleil, le sel de la mer, le chlore de la piscine et les abus de l’été, votre peau mérite un traitement de choc.

 Pour prolonger le bronzage et éviter la peau sèche, votre premier réflexe doit être : LE GOMMAGE. N’ayez pas peur : le gommage n’est que bénéfique. Il n’assèche pas votre peau et il ne risque pas d’effacer votre bronzage d’un coup de gant de crin. Bien au contraire ! Le gommage élimine les cellules mortes, affine votre grain de peau et ravive votre bronzage.Cerise sur le gâteau ? Vous avez la peau doudoudouce !

 Pour la suite de votre plan d’attaque, vous devez nourrir en profondeur votre peau avec des soins qui vont éviter l’assèchement de votre peau. Huiles, crèmes, gels ou encore laits, vous insistez sur les zones très sèches comme les coudes, les genoux ou encore les pieds.

Pour garder vos belles couleurs longtemps et éviter de peler, vous pouvez évidemment prolonger l’utilisation de votre soin après-soleil.

Au quotidien, vous n’oubliez pas l’essentiel : BOIRE. Parce que si vous vous tartinez de la tête aux pieds, vous devez penser aussi à vous hydrater de l’intérieur

LES BOUTONS

Quand vous rentrez de semaines passées à vous dorer la pilule, vous trouvez que vous avez le teint parfait, une bonne mine à jalouser et le bronzage qu’il fallait.

Sauf que lorsque les couleurs dorées se font la malle, c’est le sébum qui pointe le bout de son nez et les boutons qui sortent ! Chouette…

Vous voulez avoir une belle peau ? Votre plan d’attaque dépend de votre type de peau.

Les peaux sèches vont avoir tendance à tirailler. Elles ont besoin d’être chouchoutées et parfaitement hydratées. Vous devez alors nettoyer votre visage matin et soir avec un pain dermatologique surgras. Ensuite, pour éviter les imperfections et nourrir votre peau, vous utilisez une crème hydratante. Si vous évitez les gommages trop agressifs, vous appliquez un masque au moins une fois par semaine.

Au contraire, les peaux grasses produisent beaucoup de sébum et finissent par avoir la peau qui brille. Pour nettoyer votre peau, vous devez utiliser un gel nettoyant ou un savon PH neutre. Pour continuer à hydrater votre peau, il existe aujourd’hui des crèmes matifiantes qui vous permettent d’équilibrer la production de sébum. Pour le maquillage, la poudre compacte et le papier absorbant sont vos alliés.

Si vous avez la peau mixte, c’est que vos joues sont sèches et votre zone T est plus grasse.Sur le marché de la cosmétique, il existe aujourd’hui des crèmes parfaitement adaptées aux peaux mixtes.

LEVRES GERCEES

Le soleil et le sel de la mer ont asséché vos lèvres. Votre peau est bronzée, vos cheveux ont éclairci, mais votre bouche a récolté des peaux mortes. Résultat, ça pique quand on vous embrasse…

Si vous vous occupez de votre peau de la tête aux pieds, vous ne devez pas oublier vos lèvres. Gommage doux, crèmes, sticks ou baumes, vous devez trouver les bons soins pour redonner de la douceur à vos lèvres.

 Dès votre retour, vous vous occupez de votre bouche. Une fois par semaine, il est recommandé de réaliser un gommage des lèvres. Pour un peeling doux, vous utilisez soit le soin exfoliant que vous appliquez déjà sur votre visage soit un soin spécifique pour les lèvres.

Pour la petite astuce facile et efficace, pour gommer et éliminer les peaux mortes de vos lèvres,vous pouvez aussi utiliser un coton d’eau très chaude ou exfolier avec un peu de sucre.

Après s’être débarrassée des peaux mortes, vous ne devez pas oublier l’hydratation. Un baume à lèvres nourrissant fera très bien l’affaire.

Si vos lèvres sont très sèches, ayez la main lourde sur le stick à lèvres et passez la nuit avec une bonne couche de soin hydratant. Au réveil, il vous suffit de retirer à l’aide d’un mouchoir l’excédent.

PIEDS SECHES ET CREVASSES

À force d’avoir joué les sirènes, vous avez blessé vos nageoires. Tout l’été, vous avez marché dans le sable chaud, dans la mer salée, dans l’eau chlorée et sur les cailloux de la plage. Pour seul souvenir de vacances, vous ramenez des pieds secs, des cornes et des crevasses.

 Pour attaquer la rentrée du bon pied, vous n’êtes pas obligée de passer par la case pédicure.

Comme pour votre peau de croco, vous devez prendre les choses en main. Bain de pieds, gommage et hydratation, suivez le rythme pour retrouver de jolis pieds.

Pour vous offrir un soin complet chez vous comme à l’institut, vous devez commencer avec une bassine d’eau tiède pendant 15 minutes. Sel marin, sel de bain à la lavande, galet effervescent ou encore huiles essentielles, vous parfumez votre bain selon l’envie.

Lorsque la peau de votre pied est bien ramollie, vous pouvez commencer le gommage. Une crème exfoliante, vos mains ou un gant de crin et vous frottez ! Rien de plus simple.

Pour dire adieu aux crevasses et aux peaux mortes, vous utilisez une pierre ponce sur le talon et une lime douce sur les callosités du haut du pied.

Vos pieds parfaitement séchés, vous passez à l’hydratation. Lait hydratant ou crème nourrissante, vous profitez de cet instant de « relaxation » en massant vos petons.

Propos recueillis par Guillemette DEROY (Cosmopolitan)