Auteur d’un parcours quasi sans faute avec huit victoires de rang jusqu’alors, l’OM est tombé ce dimanche à Gerland face à l’OL (1-0). Dans les autres duels de la journée, l’OGC Nice n’a fait qu’une bouchée de Guingamp (2-7) avec un quintuplé de Carlos Eduardo, tandiq que Saint-Etienne et Rennes, respectivement face à Metz (1-0) et Lille (2-0), ont signé d’importants succès.
La belle série de victoires de l’OM ne dépassera donc pas le nombre de huit. Ce soir, à Gerland, les hommes de Marcelo Bielsa ont chuté pour la 2e fois de la saison, la première à l’extérieur. Pourtant, les Marseillais ont montré un visage convaincant, surtout en seconde période, s’offrant de très nettes occasions de faire la différence. Mais Anthony Lopes, auteur de plusieurs parades décisives, et le poteau, ont contrecarré les plans de cet OM moins tranchant.
A défaut de briller offensivement, les Gones se sont montrés très solides en défense. Et sur l’une de leurs rares contre-attaques, Yohan Gourcuff s’est joué de deux défenseurs pour inscrire le seul but de cette rencontre qui n’a pas tenu toutes promesses. Fort de ces trois points, l’OL remonte sur la 3e place de podium et confirme son excellente dynamique. En revanche, c’est un coup d’arrêt pour l’OM, pourtant toujours leader avec quatre points d’avance sur le PSG.
Guingamp, de mal en pis
Les Verts se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0) ce dimanche soir face à des Messins timides et peu entreprenants. C’est Max Gradel, meilleur joueur de la partie, qui a ouvert le score dans le dernier quart d’heure (74e). Grâce à cette victoire et ces trois points cherchés à l’envie, l’ASSE monte sur le podium tandis que Metz recule de deux places au classement, du 8e au 10e rang.
Au terme d’une rencontre incroyable, Nice a écrasé l’EAG (7-2), avec notamment un quintuplé de Carlos Eduardo ! Malgré une bonne entame, les Bretons ont laissé trop de possibilités à leurs adversaires avant de couler. C’est la huitième défaite de la saison pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec qui stagnent à la 20e place. Grâce à cette cinquième victoire, la deuxième de la saison à l’extérieur, les Aiglons remontent au 8e rang.
Victoire sans appel du Stade Rennais, qui a nettement pris le dessus sur une formation lilloise inquiétante après le repos. Habibou et Doucouré sont les buteurs du soir et permettent aux Bretons de pointer au 9e rang du championnat. En revanche, les hommes de René Girard chutent et se retrouvent 11e au sortir de cette 11e journée.
Les résultats de la 11e journée :
Lyon 1-0 OM
AS Saint-Etienne 1-0 Metz
Guingamp 2-7 Nice
Rennes 2-0 Lille