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Le tourisme a besoin de calme et de sérénité.

Publié le 26 octobre 2014 par Fouzi53 @fouzi53

Chiens de faience

Il est un fait aujourd’hui que  les réactions aux Assises du Tourisme, ont laissé comme un gout d’amertume au sein du microcosme du tourisme, notamment après les sorties médiatiques des uns et des autres qui auraient pu être épargnées à une période où nous avons plutôt besoin de serrer les rangs et de nous mobiliser pour affronter une situation qui ne présage rien de bon pour notre avenir.

Il est clair que nous traversons une zone de turbulences qui ne dit pas son nom et qui continue à être alimentée chaque jour par des informations plus ou moins exactes qui ne sont pas faites pour rassurer le touriste. Le Tourisme a besoin de calme et de sérénité pour se developper , les touristes se déplacent pour oublier leur stress, décompresser et vivre autant que faire se peut, une expérience inoubliable.

Les professionnels du tourisme savent cela et œuvrent en ce sens depuis plus de 20 ans. Quand on a connu deux guerres du Golfe et tout récemment les révolutions Tunisienne, Egyptienne et Libyenne, on aspire à une période d’accalmie, surtout lorsqu’on a tout fait pour mettre en évidence l’exception Marocaine.

Il y a une réalité aujourd’hui, le marché Français est fortement impacté et on ne peut pas dire que nous ne sommes pas touché. Il y des annulations, il y a des reports et cela n’est pas uniquement du à la communication du quai D’Orsay, mais également à la communication que nous faisons à travers nos communiqués officiels et leur interprétation  par nos médias.

Depuis la fin du Ramadan, on nous parle d’un état d’alerte Générale avec défense aérienne à Casablanca et Marrakech, d’infiltration de Djihadistes marocains issus de Daech, d’arrestation de candidats au Djihad, de relève du seuil d’alerte etc….Tout cela n’est pas fait pour rassurer nos visiteurs et si ce type de communication est valable dans des pays où on parle de plan Vigipirate et de principe de précaution, dés qu’il s’agit du Maroc, cela est interprété comme risque réel,  surtout si on dit officiellement  que le risque zéro n’existe pas.

Un acte abominable a été commis en Algérie envers Hervé Gourdel, à qui je tiens à rendre hommage aujourd’hui, car c’était avant tout un professionnel du Tourisme, guide de Montagne qui a participé à la formation des guides de Montagne du Centre de Tabant. Cet acte vise directement le Tourisme et c’est la balade en montagne, le bivouac et la nature en général qui en ont fait les frais. Et même si ce type de tourisme n’est qu’une niche, il reste la vitrine d’un Maroc sûr où la population est toujours accueillante  et hospitalière.

Depuis, et au départ du Marché Français en particulier, la majorité des Trecks  et circuits aventure prévus au Maroc ont été annulé. Il en est de même pour certaines opérations MICE qui ont été détournées vers d’autres destinations. Les agences de voyages spécialisées sont les plus touchées et c’est cette image du tourisme de nature qui a été écornée.

Sur Ebola, entre une compagnie nationale qui maintient ses vols au départ des pays à risque, un Ministre de la Santé qui appréhende la tenue de la CAN au Maroc, et un Ministre de la Jeunesse et des sports qui en demande le report, que doivent dire les professionnels du tourisme pour rassurer sur ce volet?

Lors du dernier CST, le chef de Gouvernement et l’ensemble des ministres présents ont martelés que le tourisme reste leur priorité. Durant les Assises, leur mobilisation et leur messages confirmaient leurs déclarations et nous nous sommes tous mis à y croire, sauf que le récent projet de Loi de Finances 2015, maintient le budget du Tourisme en l’état de 2014. Questions: Avec quoi allons nous installer des TO en Russie, en Allemagne et au Royaume-Uni? Comment booster notre promotion dans ces marchés? Comment mettre en oeuvre les CPR signés?

Le fait est que les professionnels n’ont plus de visibilité, et cette atmosphère qui règne depuis les Assises du Tourisme n’est pas faite pour améliorer les choses. Oui, le public et le privé se regardent aujourd’hui en chiens de faïence et cela ne peut pas durer, nous devons impérativement nous parler .

Je fais le voeu que l’année 1436, qui coïncide avec l’année touristique 2014/2015, puisse aplanir nos différents et nous permettre de retrouver la confiance qui nous a toujours animé.


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