C’est un match important pour le Milan qui s’est joué ce soir, tant pour confirmer le bon début de saison que pour continuer à espérer cette troisième place. En effet, avant le début de la rencontre, le Milan pointait à la 6e place du classement avec un match en moins. Avec le nul de la Sampdoria, c’était simple: les 3 points nous permettraient de prendre la 3e place du classement et même de revenir à 2 point de la Roma. Inzaghi change de formation par rapport à celle qui a débuté face au Hellas Verone: Menez prend la place de Torres, Zapata celle de Rami et De Jong reprend la sienne au milieu.
La première occasion est signée Menez à la 3e mais sa frappe du gauche passe largement au-dessus. Après cela, le Milan met la pression et un enchaînement de frappe de loin à la 7e n’inquiète toutefois pas le gardien florentin. Une perte de balle d’El Shaarawy vient casser les attaques mais la contre-attaque violette ne donne rien. En fait, on assiste plutôt à un début de match fermé avec aucune occasion dangereuse de part et d’autre. Fermé signifie ennuyeux et on n’a rien à se mettre sous la dent durant les 22 premières minutes. C’est à ce moment qu’El Shaarawy, malheureusement hors-jeu, enroule une merveilleuse frappe tout aussi magnifiquement détournée par le gardien. S’extasier devant une frappe qui ne compte pas, c’est dire le niveau d’intensité!
A la 25e, De Sciglio voit son centre contré partir en corner. Menez le frappe sur la tête de Zapata qui remise sur De Jong qui marque de la tête. 1-0 au bon moment. En réaction, la Fiorentina repart directement l’attaque mais la frappe de Cuadrado va tuer quelques oiseaux. Le Milan se contente de (bien) défendre et à la 34e Zapata et De Jong se mettent en difficulté mais la frappe du florentin n’est pas dangereuse. Deux minutes plus tard, le défenseur colombien tente quelques dribbles et perd la balle mais le milieu hollandais encore lui veillait au grain et a pu mettre la balle en corner. Le reste de la mi-temps ressemble à cela: des florentins qui essaient d’attaquer face à des milanais qui défendent bien. Pas grand chose à se mettre sous la dent.
Lorsque la seconde mi-temps reprend, le Milan est plus entreprenant et obtient deux corners de suite. A la 50e, suite à une magnifique déviation de Poli, Menez place une frappe du gauche mais Neto la bloque avec peu de difficulté. Dommage, il aurait pu la repasser au milieu italien. Le match se chauffe un peu malgré l’absence d’occasion. A la 56e, Abbiati a besoin de s’employer pour arrêter la frappe enroulée. Une minute plus tard, une autre frappe passe juste au-dessus. A la 63e, Poli obtient une faute après s’être joué de deux défenseurs. Menez le tire et l’occasion qui en suit est énorme, mais Neto veille. Sur la contre attaque, Illicic, fraîchement entré, égalise d’une frappe croisée du gauche.
Après ce coup de massue, le Milan repart à l’attaque. La première occasion est signée El Shaarawy mais sa frappe croisée se détourne du cadre. C’est à ce moment qu’Inzaghi procède à son premier changement: Bonaventura remplace un bon Poli. A la 72e, les rossoneri sont toujours aux avants-postes et essaient de marquer. La Fiorentina joue les contres mais les joue mal. El Shaarawy, Menez et Bonaventura essaient mais ne trouvent pas la faille. Ce dernier perd une balle simple à la 77e mais Babacar manque heureusement le cadre. On commence les dix dernières minutes quand Torres remplace Menez. Sa première occasion échoue car il a tenté un retourné acrobatique plutôt difficile. Un dernier corner à la 90e n’y changera rien, de même que les trois minutes de temps additionnel (à part une dernière frayeur): ce soir le Milan a perdu 2 points et pointe à la 6e place, mais tout juste à 1 point de la 3e.
Les notes :
Abbiati (6) : Soirée pas très compliquée pour Abbiati ce soir mais on aurait aimé qu’il ai quelques centimètres de longueur de bras pour repousser la frappe d’Ilicic… Le retour de Diego Lopez est-il pour mercredi ?
Abate (6) : Bonne activité pour le latéral italien encore une fois, dans la lignée de ces dernières prestations mais malheureusement il ne s’est pas montré décisif.
Alex (6,5) : Il assure et rassure sa défense et ses partenaires. Toujours précieux dans le jeu aérien, il est indispensable en charnière centrale.
Zapata (6,5) : En complément du brésilien, Zapata s’est aussi montré très bon au duel et ses capacités athlétiques sont adaptées pour couvrir la relative lenteur d’Alex.
De Sciglio (6) : De l’activité aussi mais on ne sent toujours pas le jeune italien à l’aise dans l’exercice. Parfois limite dans l’engagement, il continue d’être dans le dur en attendant que de meilleurs jours arrivent.
Poli (6,5) : Belle activité de Poli qui nous a gratifié de quelques jolis gestes. Plus efficient que lors de ces anciennes prestations, on aimerait qu’il soit capable d’apporter cette étincelle au milieu qui pourrait débloquer les attaquants…
De Jong (7) : La bête était de sortie ce soir mais son but n’aurait pas suffit… Une prestation, comment dire… à la De Jong !
Muntari (6) : Une prestation correcte du ghanéen qui comme ses partenaires n’a pas su être décisif mais qui a rempli son rôle. Attention quand même pas à ne pas trop ralentir le jeu offensif.
Honda (5,5) : Peut-être nous nous étions habitués à un énorme Honda mais ce soir, s’il touche encore bien le ballon et tente différentes choses, il n’aura pas existé bien longtemps dans cette rencontre. Dommage…
Menez (6) : A l’instar du japonais, le français n’aura pas eu beaucoup d’espace devant. La faute à un bloc florentin très dense qui ne convient pas à un « faux 9″ et même s’il y a quelques tentatives, ce n’était clairement pas suffisant pour faire la différence.
El Shaarawy (5,5) : Comme ses partenaires, on ne peut pas nécessairement dire que la prestation était mauvaise… L’activité est là mais le jeune pharaon semble encore être dans la retenue, systématiquement à repiquer et s’enfermer. Attention, les places valent chères en attaque…
Les remplaçants :
Bonaventura (/) : Pas très à l’aise en milieu droit, il donne surtout l’impression de toucher la baballe sans solutions…
Torres (/) : Une tentative de retourné dans la surface beaucoup trop ambitieuse et rien d’autre.
PS: Les notes ont été rédigées par la Fée Clochette.