Pour donner un côté un peu plus méditerranéen à cette recette, je vous donne sa traduction espagnole. De quoi vous emporter un peu plus et vous transporter davantage. Mais, en fait, c'est peut être l'une des recettes les plus vieilles du monde car il s'agit du bras de gitan aussi ou plus communément appelé dans nos régions (en tous cas la mienne): biscuit roulé!!
Un gâteau à la base de la classique bûche de Noël et qui fait le bonheur de mon loulou. Il fait dire qu'à 2 mois de Noël, les catalogues de jouets sont arrivés à la maison, les pubs n'arrêtent pas... Alors mon pauvre bonhomme, je comprends qu'il commence à craquer.
Donc, pour ne pas être trop vilaine avec lui, je n'ai pas voulu le décorer de trop. Je l'ai joué sobre ......comme un gâteau roulé quoi!!!!
Le gâteau roulé c'est vraiment pas compliqué. Et pourtant, beaucoup refusent de se lancer car elles/ils ne maîtrisent pas la technique du "roulage".
La seule astuce que je peux vous donner c'est de bien préparer cette étape. Faire cuire la génoise une dizaine de minutes. Pendant ce temps, étendre sur un plan de travail, un torchon propre et humide. Dès la sortie du four mais vraiment de suite, renverser la génoise sur le torchon. Ôter le papier de cuisson et rouler immédiatement le gâteau dans le torchon. Et voilàààà....laisser refroidir. Une fois cette opération faite, le reste c'est......du gâteau!!! (mouaiiis, je sais, elle est facile celle-là et j'assume!).
Gâteau roulé aux raisins :
ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.
Pour 6 personnes Préparation: 40mn Cuisson: 10mn Réfrigération: 3h
Génoise:
4 oeufs
100g sucre en poudre
100g farine
1 pincée de sel
Garniture:
20cl crème liquide entière
2 sachets Chantifix
3cs sucre glace
500g raisins (Muscat et italien)
Préchauffer le four à 180°.Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajouter la farine et mélanger à nouveau.
Monter les blancs en neige ferme avec le sel et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Bien égaliser.
Cuire 10mn.
Dès la sortie de four, étaler le biscuit sur un linge humide et le rouler aussitôt. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly en ajoutant à la fin le sucre glace et le Chantifix.
Laver et sécher les raisins.
Déposer la chantilly sur le biscuit refroidi. Déposer les grains de raisins et rouler le biscuit sur lui-même et le serrant bien à l'aide du torchon.
Déposer dans un plat de service et laisser au frais 3h.
Un biscuit bien moelleux, une crème légère: c'est certain, ce dessert est à garder et à décliner selon vos envies et les saisons.
Le biscuit étant déjà assez sucré, je n'ai pas voulu trop sucrer la chantilly. Alors, n'hésitez pas à la goûter et à ajuster si besoin.
Puisqu'on est dans les petits conseils, je vous en donne un autre. Pour la chantilly, le truc en plus pour qu'elle prenne bien c'est de placer le saladier et les fouets du batteur au congèl 10mn.
C'est tout bête, mais ça marche. Il n'y aura plus de chantilly ratée!
Quant aux sachets de Chantifix, ils ne sont pas obligatoires mais c'est un petit plus quand, comme moi, ce jour là, on n'a pas trop de temps devant soi pour laisser prendre au frais. Ce fixateur maintient très bien la chantilly. Dans cette recette, vous pouvez en mettre un seul mais comme j'étais très pressée (pour assurer le résultat) j'ai un peu forcé la dose. Et le résultat est plutôt très satisfaisant.
Mais, le mieux, si vous y pensez à l'avance, c'est de préparer ce dessert la veille et de laisser au frais toute la nuit.
Un dessert qu'on a l'habitude de faire avec de la confiture ou du Nutella pour les enfants et qui peut prendre un aspect plus original si on y ajoute des fruits frais et une crème (chantilly, pâtissière,....).
Et comme Noël approche, n'hésitez pas à tester à l'avance si cette année vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d'une bûche maison.
En attendant, portez-vous bien.......
......et à très bientôt.