Pour une dizaine de pancakes :
- 25 cl de lait végétal*
- 1 c. à s. de graines de lin + 2 c. à s. d'eau
- 50 g de son d'avoine
- 70 g de farine
- 1 c. à c. de sirop d'agave (ou autre sucrant)**
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
- 2 c. à c. de pâte de sésame noir
** Je trouve que le lait végétal est déjà naturellement un peu sucré, et cette dose de sucrant convient bien à mon palais, mais si vous avez l'habitude des douceurs un peu plus sucrées, augmentez un peu la dose
Pour le coulis de kakis vanillé:
- 1 kaki bien mûr
- 1/2 gousse de vanille( ou 1 c. à c. d'extrait naturel de vanille)
Battre ensemble le lait végétal et la pâte de sésame noir avec le sirop d'agave.
Dans un saladier, mélanger le son, la farine, le sel, la levure et le bicarbonate. Faire un puits au centre et y verser l’œuf de lin. Commencer à mélanger doucement, en versant petit à petit le mélange liquide.
Laisser reposer la pâte au frais au moins 1 heure.
Pendant ce temps, préparer le coulis : Peler le kaki. Le mixer jusqu'à obtenir une texture lisse.
Gratter les grains de vanille de la gousse et les ajouter au coulis. Si vous trouvez le coulis trop épais, diluer dans un peu d'eau.
Réserver.
Faire cuire les pancakes : sortir la pâte du réfrigérateur et vérifier la consistance : elle doit avoir celle d'une pâte à crêpe un peu épaisse.
Faire chauffer une poêle, la graisser. Y déposer des petites louches de pâte et faire cuire les pancakes 2 minutes. Quand ils commencent à buller, les retourner et poursuivre la cuisson.
Réserver au chaud le temps de faire cuire le reste de la pâte et servir avec le coulis de kaki.
Astuce : Pour faire mûrir le kaki plus vite, le placer au congélateur au moins 6 heures, le temps qu'il soit gelé à cœur. Une fois décongelé, il aura juste la bonne texture pour être mangé. En effet, pour devenir blet, le kaki doit subir le gel, et cette méthode imite la gelée naturelle.