Une enquête sur fond de science-fiction
Les catastrophes climatiques se succédant sur la terre, les terriens sont obligés d’immigrer sur une autre planète. Malheureusement sur celle-ci la place est limitée. Tout le monde n’a donc pas la chance de pouvoir y habiter. Cette nouvelle planète se nomme Rebord. Ses habitants sont munis d’un processeur identitaire (puce insérée dans leur nombril) permettant d’être scanné à tout moment pour vérifier qu’ils sont bien en règles.
Dans ce roman nous suivons Chuong un immigré clandestin. Celui-ci est accusé de tentative d’assassinat sur une citoyenne de Reborn. Ce roman est donc une enquête sur fond de science-fiction.
J’ai bien aimé ce roman qui n’est pas particulièrement original mais qui se lit avec intérêt. En effet, j’ai bien aimé suivre cette enquête et connaître au fil des pages la vie de ce jeune immigré. Un roman qui malgré son côté science-fiction pose de réelles questions sur l’immigration. Sur la cruauté dont sont victimes les immigrés et leur dure condition de vie, leur volonté de survivre dans un monde hostile.
Ce roman abrite également une belle histoire d’amitié intergénérationnelle. La science-fiction n’est qu’un prétexte pour nous livrer une belle leçon de vie.
Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas un livre qui va révolutionner la science-fiction mais dont l’histoire est touchante et les personnages attachants. J’émets quand même un petit bémol sur la fin que je trouve bâclée et qui aurait pu être plus touchante. Elle est trop vite expédiée, peut être que j’étais un peu déçue de finir ce roman que j’ai trouvé fort sympathique.
Note sur l’échelle livresque : 7/10
Classé dans:Jeunesse, Science-fiction Tagged: 2013, chuong, editions jeunesse, enquête, immigration, immigration reborn, processeur identitaire, Reborn, science-fiction, Science-fiction jeunesse, Thierry Robberecht, Zone J