Feedbooks (gratuit – tombé dans le domaine public) – 355 pages
Après avoir tant lu, à propos de Jane Austen, qu’elle faisait partie des auteurs favoris de beaucoup de dames et demoiselles de ma génération, il fallait tout de même que je lise un de ses romans.
J’ai choisi le titre en fonction du challenge des 100 livres à avoir lu, organisé par Bianca du blog des livres, des livres
Mr et Mrs Bennet ont 5 filles. Chacune différente des autres.
Mrs Bennet ne pense qu’à les marier et voit avec joie un jeune homme célibataire et fortuné arriver comme locataire d’un domaine tout proche, espérant que l’une d’elles lui plaira.
« Lorsqu’une femme a cinq filles en âge de se marier elle doit cesser de songer à ses propres charmes« , dit-elle à son mari, qui lui répond, non sans humour, « D’autant que, dans ce cas, il est rare qu’il lui en reste beaucoup« .
Les préjugés de tous ces gens campagnards envers la hauteur et la condescendance dont ils ont l’impression que sont empreints ces gentlemen rentiers, ceux de ces derniers envers la bassesse et la vulgarité des premiers.
.L’orgueil de chacune de ces classes dédaignant d’ouvrir complètement ses pensées et sentiments aux autres.
Tels sont les sujets principaux de l’ouvrage.
J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, ayant la crainte que tous les préjugés des uns et des autres empêcheraient une réelle communication et de réelles relations de se nouer. Au départ, je m’ennuyais. Et puis je me suis laissée prendre au jeu et j’ai voulu savoir où tout ceci allait mener les héroïnes, les filles aînées Bennet, surtout la deuxième. Et, si j’ai lu la première moitié en trois jours, il m’aura fallu moins de 24h pour la seconde. Je reste sur une très bonne impression et ne manquerai pas de lire d’autres livres de Jane Austen.
Livre lu donc dans le cadre du: