Liste des cosmétiques pour bébé non toxiques

Publié le 26 octobre 2014 par My Green Glam @mygreenglam
oct 26
2014

by My Green Glam

Bonjour les Green Glam girls,

Vous n’êtes certainement pas passés à côté ce cette enquête de 60 millions de consommateurs sur les cosmétiques pour bébé.
Dans son denier numéro (novembre 2014, paru fin octobre), le magazine a évalué par un expert indépendant 52 cosmétiques pour bébé.
Et là surprise (ou pas si vous aviez lu mon précédent article sur les cosmétiques pour bébé sujet qui date quand même de 2008!), ils ont trouvé dans 28 produits sur 52 (soit un sur deux, incroyable mais hélas bien vrai) des substances dangereuses.

Les ingrédients à éviter dans les cosmétiques pour bébé selon 60 millions

    • les perturbateurs endocriniens comme les parabènes ou encore le propyl (explication détaillée sur les perturbateurs endocrinines à relire)
    • les allergisants comme le méthylisothiazolinone (MIT),un conservateur potentiellement fortement allergisant
    • le phénoxyéthanol, toxique pour le foie notamment.

De plus l’expert a confirmé que la mention « hypoallergénique » ne voulait absolument rien dire, car elle ne signifiait pas que la formule du produit ne contient pas d’ingrédients allergisants (donc en gros elle sert à quoi? sinon à induire les mamans en erreur??)

Heureusement certains produits ne contiennent aucun ingrédients dangereux pour votre bébé, et c’est quelques un de ces produits safe que je vais partager avec vous.

Quels produits safe pour nettoyer les fesses de bébé?

  • 60 millions recommande donc les liniments des marques Carrefour Baby,l’indémodable Gifrer et en pharmacie Klorane bébé.
  • Si vous n’aimez pas le liniment (certaines le trouvent trop gros) et que vous préférez acheter un lait, achetez le lait de toilette sans rinçage de Biafine, le nettoyant sans rinçage d’ Uriage et mon préféré quand je n’ai plus de liniment, le lait corporel au calendula de Weleda.
  • Pour soigner les fesses irritées, on se tournera vers les crèmes pour le change de Klorane et Weleda.

Les conseils de My Green Glam pour vos bébés

  • on épluche les étiquettes des cosmétiques pour bébé qu’on a chez soi et on jette tout ce qui contient un des ingrédients ci dessus; on éduque aussi la nounou, la crèche, sa belle mère, ses copines moins bien informées (vous pouvez partager cet article avec les petits boutons de partage en bas)
  • on fait son liniment oléo calcaire soi même, il ne faut aucun matériel si ce n’est un flacon propre (à désinfecter à l’alcool auparavant), un verre doseur, de l’huile de votre choix (d’olive bio par exemple, qu’on trouve partout sans problèmes) et de l’eau de chaux, à demander à votre pharmacien (7€ environ pour uen grande bouteille).

On verse 50% de la contenance de son flacon d’huile d’olive dans le verre doseur, on coplère avec la même quantité d’eau de chaux, on remue avec un fouet à main (ou électrique) et voilà, il ne reste plus qu’à tranvaser dans un flacon.

  • on limite l’usage des lingettes aux sorties uniquement (à la maison, on préfère le liniment)
    Parmi les meilleures lingettes testées par 60 millions, on trouvera les marques distributeur Carrefour Bio et Cora (par contre on évitera à tout prix celles de Pampers et Mixa)

Pour voir la liste complète des produits conseillés et ceux à éviter, je vous recommande la lecture du N°498 de 60 millions de consommateurs (il sera en vente jusqu’au 20 novembre) dont voici la couverture:


Pour l’acheter chez votre magasin de journeaux et localiser le point de vente le plus proche qui a encore ce numéro, je vous recommande de télécharger l’appli  Zeens (iphone et android).
Pour acheter la version digitale c’est ici que ça se passe.

Source: Famili et 60 millions de consommateurs