Qu’il s’agisse d’un ami/parent adepte des remarques négatives, d’un supérieur qui pratique le serial harcèlement, d’un collègue jaloux qui déverse à foison ses flots de frustration, d’un conjoint qui profite d’une ex mauvaise expérience pour exploiter la faille psychologique ou encore d’un voisin névralgique amateur de remontrances. Les personnes toxiques sont partout ; prêtes à tout pour vous pomper l’air et drainer votre énergie !
Le réveil sonne et vous bondissez de votre lit pour jeter un coup d’œil à la fenêtre. Quelle chance ! Il fait merveilleusement beau aujourd’hui : le soleil brille de mille feux, le ciel bleu est bien dégagé et pas un pet de nuage à l’horizon, les oiseaux gazouillent en plein vol, et vous êtes d’humeur radieuse. La journée promet d’être géniale. Vous vous êtes préparés dans une ambiance Rock n’ Roll musique à fond dans l’appart, succulent petit déjeuner dégusté comme il se doit en lisant votre journal.. c’est donc le ventre plein et une énergie débordante que vous partez pour le boulot. Quand soudain, vous tombez sur une mauvaise herbe qui, en un claquement de doigts, vous mine le moral et jette un sort à votre humeur joviale. Vous venez de croiser une personne toxique, source de cette subite déflation. Détourner le regarde et l’attention est certes une solution, mais est-elle durable ? C’est connu, les émotions sont contagieuses et nous autres Humains, sommes programmés pour sociabiliser avec les gens qui nous entourent.
Les pensées et humeurs négatives des personnes toxiques sont omniprésentes : nervosité, colère, rancœur, plaintes, perceptions teintées de négativité…. Si vous fréquentez dans votre quotidien ces détracteurs en laissant leur pessimisme vous bouffer, il y a de fortes chances pour que votre optimisme et votre mental prennent un coup. C’est pourquoi, il faut prendre le taureau par les cornes et s’immuniser (en 6 points) contre ces attaques nauséabondes qui vous empoisonnent la vie.
1) Faites un point sur vous-même ✓
Avant de blâmer les Autres, il faut avant tout faire une introspection pour se situer. Faites l’inventaire des choses qui vous caractérisent : pessimiste ou optimiste ? Si votre comportement pointe dans la direction de l’énergie négative, il serait grand temps d’établir un plan d’action et un programme pour changer, cap sur la pensée positive. Ainsi, vous apprendrez a voir la vie en rose.
2) Identifiez les Toxicos ✓
Nous connaissons tous des jours « avec » et des jours « sans ». Les périodes de blues n’épargnent personne, cependant, les personnes toxiques semblent camper indéfiniment dans la phase « bad ». Chez eux, la déprime, l’angoisse, la colère sont des choses permanentes. Les toxicos :
✖Sont des enragés de la vie.
✖ Ont la critique facile et gratuite.
✖ Ont le besoin maladif d’être le centre d’attention.
✖ Sont des adeptes de la médisance et des commérages.
3) Faites un point sur les gens qui vous entourent ✓
Analyser vos amitiés,vos relations familiales et conjugales, vos collègues et tentez objectivement d’évaluer si ces gens vous tirent vers le haut ou vers le bas. Font-ils faire ressortir le meilleur en vous ? Se servent-ils de vous pour éponger leurs problèmes ? Que vous apportent-ils ?
4) Développez votre esprit de façon saine ✓
Ceci peut être réalisé par l’acceptation de la réalité des choses qui ne peuvent pas être modifiées. Laissez le passé là où il est -dans le fin fond des archives historiques de la mémoire-. De cette façon, vous ne laisserez pas les pensées négatives vous couver et contrôler votre présent ou pire encore, votre avenir. Lancez vous dans des activités physiques qui vous permettront de vous « retrouver » : la méditation, le yoga, les promenades en pleine nature, le sport, la lecture, les blogs. En somme, trouvez quelque chose qui vous apaise.
5) Identifiez vos envies et vos désirs ✓
Prenez le temps de déchiffrer ce qui est important pour vous. Faites des listes et mettez des mots sur vos projets. Collez-les sur un mur où vous pourrez facilement les consulter. Ce sera également une aide, un coup de boost pour les futurs éventuels jours « sans ». Plus important encore, savoir ce que vous voulez dans la vie agit comme un bouclier pour vous empêcher de succomber aux attentes des autres. Bien entendu, ne vous fermez pas, restez à l’écoute de ce qu’ils ont à dire mais en aucune façon ne les laissez pas vous dicter ce qu’il faut faire ou pi encore, vous manipuler. Les personnes toxiques n’auront aucun scrupule à vous utiliser dans leur propre intérêt. Elles se montreront enthousiastes à l’idée de saboter votre vie et de pourrir votre existence.
6) Entourez-vous de personnalités positives ✓
Rapprochez-vous et liez-vous d’amitié avec des gens optimistes qui respirent la joie de vivre. Plus vous passerez du temps avec eux, plus leur bonne humeur vous contaminera (dans le bon sens) et plus vous serez rayonnant de bien-être. Leurs attitudes saines et positives vous aideront à garder un certain équilibre et une indéniable paix intérieure.
Le positif n’attirant que le positif, il est recommandé de passer le mot Vous serez ainsi la source d’une « chaîne de pensée positive » ☻