Magazine Culture
Cet ouvrage nous emmène dans les coulisses de Bombardier pour revivre l’aventure industrielle des automoteurs à grande capacité, les AGC. Une véritable course contre la montre. C’est grâce aux exploits et à l’expertise des équipes engagées que Bombardier a réussi à concevoir, construire et livrer ce train régional en un temps record. Plébiscité par les voyageurs et applaudi par les régions et la SNCF, l’AGC circule désormais dans toutes les régions françaises.
En version hybride - une première mondiale - il est capable de circuler sur toutes les voies du réseau ferré national permettant une très nette réduction des émissions polluantes. Une bonne nouvelle pour notre planète, d’autant que les statistiques montrent que les français utilisent de plus en plus les trains régionaux.
Acteur industriel majeur du marché français, Bombardier Transport développe ses activités à partir de son site de Crespin, dans le Valenciennois, qui emploie près de 2000 personnes et constitue le premier site industriel ferroviaire français. L’aventure industrielle des AGC, une commande emblématique de 700 trains régionaux en 2001, illustre ce savoir-faire. Vient ensuite en 2006 la victoire du Francilien, baptisée « commande du siècle » pour un train suburbain ultra-moderne qui sera opérationnel en Île-de-France fin 2009.
www.transport.bombardier.com Ancien Cheminot, Olivier Constant est journaliste indépendant depuis 1991. Spécialiste des domaines ferroviaire, aérien et économique, il collabore à de nombreux magazines dont « Le Train », « Japan Railfan Magazine », « Les Echos », « La Lettre de l’Expansion » et «Air et Cosmos».
Il a publié les Dépôts Vapeur du PLM aux éditions du Cabri, les Dépôts Vapaur de l’Ouest aux éditions de La Vie du Rail et TGV aux éditions EPA.
Il est également l’auteur de nombreux hors-séries de la revue « Le Train » consacrés aux engins moteurs de la SNCF.