Après la trêve internationale et la belle victoire à Vérone (1-3), l’AC Milan retrouve San Siro et reçoit la Fiorentina. Les Rossoneri sont en forme mais attention à la Fiorentina, qui a mal débuté la saison mais qui s’est imposée lors des trois dernières saisons à San Siro. Pour l’équipe d’Inzaghi, c’est le début d’une semaine très importante avec trois rencontres en sept jours : après la Fiorentina, Milan se déplacera à Cagliari mercredi et accueillera ensuite Palerme dimanche prochain. Une semaine qui peut tout changer, en bien ou en mal.
Milan – Fiorentina est un match important pour la continuité. S’imposer après la victoire à Vérone donnerait des ailes aux Rossoneri, tant au classement où ils seraient 3° que pour le moral et la confiance. De plus, repousser un concurrent direct à 8 points serait une excellente opération. Contrairement à son adversaire occupé en Europa League, Inzaghi a eu toute la semaine pour préparer la rencontre et doit profiter de cet avantage.
L’entraineur milanais a longtemps hésité sur la formation à aligner. Il a lui même annoncé qu’il tiendra compte du calendrier chargé de la semaine pour effectuer ses choix. Dans les buts, on devrait retrouver Abbiati, qui tôt ou tard laissera sa place de titulaire à Diego Lopez. Inzaghi l’a clairement annoncé (« Au début les rôles étaient bien clairs. Puis Diego Lopez s’est blessé. Maintenant le choix est difficile. Ce sera à moi de comprendre quand ce sera le moment de relancer Diego Lopez : il retrouvera sa place de titulaire« )
En défense, une surprise n’est pas à exclure. Actuellement, la paire Alex – Rami est annoncée titulaire mais hier Inzaghi déclarait : « On a 3 matches en 7 jours, j’effectuerai quelques changements. J’ai un doute lié au fait que notre adversaire a des joueurs très rapides » avant d’ajouter un peu plus tard « Zapata est notre défenseur le plus rapide« . Sur les flancs, pas de surprise avec Abate à droite et De Sciglio à gauche.
Au milieu, Inzaghi retrouve De Jong, aligné devant la défense avec Muntari et Poli à ses côtés. En attaque, les choix sont difficiles. Mister Pippo a longtemps jonglé avec El Shaarawy, Menez et Torres pour deux places. Finalement El Shaarawy devrait être titulaire à gauche, avec Honda intouchable à droite. Le doute reste entre Torres et Menez en pointe : le Français semble légèrement favori.
Choix cornélien pour Inzaghi entre confirmer l’attaque qui a brillé à Vérone et renoncer à la qualité de Menez ou aligner le n°7 et exclure Torres. Tout cela en tenant compte des caractéristiques des joueurs, en fonction de l’adversaire du jour et des deux prochains. Quoi qu’il en soit, il y aura un exclu de luxe. La formation devrait donc être un 4-3-3 : Abbiati; Abate, Alex, Rami, De Sciglio; Poli, De Jong, Muntari; Honda, Menez, El Shaarawy. Avec deux doutes Rami – Zapata et Menez – Torres.
Pour obtenir leur troisième victoire consécutive, les Rossoneri devront avant-tout entrer sur le terrain avec le même état d’esprit que la semaine passée. Inzaghi avait promis une équipe combattive et jusqu’à présent il n’a pas été trahi par ses hommes. En cette saison de relance, il sera important de garder cette attitude constamment, en espérant que cela permettra d’atteindre les objectifs fixés par la société. Milan veut retrouver la Champions League mais Inzaghi a aussi annoncé vouloir remporter la Coupe d’Italie (« Ce sera notre Champions League cette saison« ) et ramener la foule dans un stade San Siro souvent désert.
Peu à peu, match après match, mais surtout victoire après victoire l’AC Milan doit se reconstruire. Battre la Fiorentina serait extrêmement important et significatif pour la suite de la saison. Bien Ce ne sera pas facile mais nous pouvons avoir la certitude qu’Inzaghi et ses hommes essayeront avec toutes leurs force et énergie et cela nous permet déjà d’affronter la rencontre avec un peu plus de sérénité.
FORZA MILAN