La collaboration entre industries agroalimentaires régionales du Grand EST : un nouveau levier pour la dynamique commerciale des PME

Publié le 26 octobre 2014 par Alsagora @alsagora
Pour la première fois, 4 associations représentant les entreprises alimentaires de leur région ont travaillé de concert pour construire avec un magasin une opération « produits régionaux du Grand Est ».Le projet a démarré en décembre 2013 à l’initiative de M. Eric DELEPIERE, directeur du magasin AUCHAN de Bar-le-Duc. Les Associations Régionales des Industries Agroalimentaires du Grand Est, déjà fédérées au sein du Réseau des ARIA de France, ont tout de suite adhéré et ont rapidement travaillé à la mise en place de l’initiative.
L’opération, portée par un prospectus édité à 30 000 exemplaires, se déroule du 22 au 27 octobre. Les produits régionaux sont installés en allée centrale du magasin, et valorisés grâce aux outils de PLV mis à disposition par les 4 associations.Ce sont ainsi 120 références, produits phares de 44 PME régionales qui sont proposées. Cette démarche est le résultat d’un engagement fort du magasin, dont les équipes se sont fortement impliquées pour intégrer à leur offre de nouveaux fournisseurs et produits, et d’un travail de concertation et de coordination des associations régionales pour proposer une offre clé en main : présentation homogène des offres, assortiments pertinents, outils de PLV et programme d’animation.Cette action est une véritable opportunité pour les PME de proposer des spécialités en dehors de leur régiond’origine.
Cette initiative pilote sera suivie de très près par l’enseigne Auchan et fera, nous l’espérons, des émules !Première page du tract - pour la première fois, un tract créé par le distributeur AUCHAN en partenariat avec des associations d’industriels« Une collaboration efficace entre associations d’industriels et distributeur afin de valoriser les produits de nos PME régionales. » Jean-Thomas ROBICHON – Animateur Club i3A : Association Régionale des Industries Agro Alimentaires de Champagne-Ardenne« L’objectif de cette opération est de présenter une gamme de produits régionaux avec des valeurs nutritives saines, de privilégier les circuits courts et de valoriser notre terroir Grand Est. » Catherine MUNCH, chargée de mission Aria Alsace«Le partenariat avec le magasin de Bar-le-Duc nous a permis d’engager une réflexion sur l’offre de produits bourguignons pertinente à proposer en dehors de notre région. Nous avons beaucoup progressé sur notre façon de présenter notre offre grâce aux échanges avec l’enseigne et nos collègues» Cécile  DECHELOTTE, coordinatrice Vive la Bourgogne !
Source  : Communiqué ARIA

"La Lorraine, notre signature" Une démarche pour valoriser les savoir-faire agroalimentaires lorrains.Pour la santé de votre région, mangez au moins 5 produits lorrains par jour !Tel est le message porté par La Lorraine notre signature pour valoriser saveurs et savoir-faire de la région.Depuis 2006, l’AIAL (Association des Industries Agro-alimentaires de Lorraine) développe l’identifiant « La Lorraine, notre signature », qui représente aujourd’hui près de 1300 produits, fabriqués en Lorraine, par 70 entreprises agréées, qui représentent 3500 emplois en Lorraine !Ces derniers sont engagés autour de valeurs communes : valoriser ensemble les saveurs et savoir-faire lorrains tout en participant au développement de l’économie régionale et à la préservation des emplois.Depuis la fin 2013, 84 points de vente présents en Lorraine, ont intégré la démarche. Une adhésion majeure, permettant au consommateur lorrain de trouver encore plus facilement les produits agréés « La Lorraine, notre signature », lorsqu’il fait ses courses.http://www.la-lorraine-notre-signature.fr/index.html
"Savourez l’Alsace"La marque collective « Savourez l’Alsace », développée conjointement à la démarche de marque territoriale de la Région Alsace « ImaginAlsace », a été lancée à l’été 2012 en concertation avec un collège d’industriels. Les produits qui portent la marque répondent à un cahier des charges scrupuleux, notamment à l’exigence d’être tous produits en Alsace. Aujourd’hui ce sont plus de 1500 références qui portent la marque « Savourez l’Alsace ».Véritable gage de savoir-faire de produits diversifiés allant de l’apéritif au digestif, la marque « Savourez l’Alsace » est présente sur des salons et des opérations commerciales en GMS ou en RHF en France ou à l’international. www.aria-alsace.com"Savourez la Champagne-Ardenne !"« Savourez la Champagne-Ardenne ! », c’est avant tout une bannière collective, créée par les industriels du Club i3A, l’Association Régionale des Industries Agroalimentaires de Champagne-Ardenne, en partenariat avec le Conseil Régional. Elle est destinée à valoriser nos produits en magasin, et en restauration. 25 entreprises du Club i3A sont signataires du cahier des charges « Savourez la Champagne-Ardenne ! » pour la grande distribution. Les entreprisesfabriquent en région, respectent les normes qualité et sont capables de fournir en quantité suffisantes les opérations commerciales.www.clubi3a.fr
"Vive la Bourgogne !"En 2006, une dizaine d’entreprises bourguignonnes se sont réunies pour créer« Vive la Bourgogne ! »Le but de l'association « Vive la Bourgogne ! » est de mutualiser les actions d’information, de promotion et de vente des produits bourguignons.L’association propose un catalogue complet de produits bourguignons, solides et liquides, secs et frais fabriqués par 24 PME.Elle répond à la fois aux attentes des consommateurs, amateurs de produits de qualité à forte identification régionale, et à celles des distributeurs grâce à une offre « Bourgogne » clé en main. www.clubi3a.frAuchan Bar-Le-Duc : http://magasins.auchan.fr/magasins/bar-le-duc/123/accueil/
Le Réseau des ARIA de FranceLe Réseau des ARIA de France regroupe 17 associations régionales, soit 1 760 entreprises. Dans le respect de l’indépendance de chaque ARIA, il coordonne, fait reconnaître et porte collectivement les forces et l’intérêt des industries alimentaires.
www.reseaudesariadefrance.com