Magazine High tech

Le projet Dronecode de la Fondation Linux

Publié le 26 octobre 2014 par Edeation @edeation

Vous avez tous entendu parler des projets de livraison par drone concoctés par Amazon et Google, auxquels s’est joint récemment DHL, qui vient tout juste de réaliser sa première livraison expérimentale (de médicaments) dans le port de Norddeich, sur l’île allemande de Juist. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’un projet collaboratif à but non lucratif dénommé Dronecode existe également, porté par la Fondation Linux. Le projet Dronecode a pour but de créer une plateforme open-source commune pour les drones, permettant d’accélérer considérablement le travail des développeurs qui n’auront plus à programmer leurs drones à partir de zéro.

Cofondé par des grands acteurs tels que 3D Robotics, Baidu, Box, DroneDeploy, Laser Navigation, Intel, jDrones, Qualcomm, Squadrone, Walkera, Yuneec, et d’autres, Dronecode est un projet d’envergure rassemblant déjà plus de 1200 développeurs et qui a déjà à son actif plus de 150 commits par jour. La plateforme a déjà été adoptée par de nombreuses organisations à la pointe de la technologie des drones, y compris HobbyKing, Horizon Ag et PrecisionHawk. Si les drones ont fait couler beaucoup d’encre dans le cadre des programmes de livraison, Dronecode a le mérite de recadrer quelque peu le sujet, en rappelant que les drones ont d’autres applications très utiles, par exemple pour cartographier, surveiller des zones sensibles ou dangereuses, faire des fouilles, effectuer des opérations de sauvetage… et on peut s’attendre à d’autres applications encore insoupçonnées. Comme le note ainsi Jim Zemlin, le directeur exécutif de la Fondation Linux, « nous voyons seulement la partie émergée de l’iceberg par rapport à ce que nous pourrons faire ». Il faut dire que le projet Dronecode a eu la bonne idée d’inclure le projet PX4, un programme de pilotage automatique, matériel et logiciel, déjà utilisé dans le milieu du drone.

Le projet Dronecode a ainsi pour vocation de donner un horizon plus large au drone, aussi bien en termes d’applications que de contributeurs visés. C’est une bonne nouvelle, que le monde de l’open source ne laisse pas l’avènement des drones aux seules multinationales. Le projet devrait d’ailleurs faire valoir un principe de « méritocratie », fondé sur la contribution, qui permettra à chaque contributeur &madash; développeur ou autre &madash; de donner le meilleur de soi dans l’élaboration de la plateforme. Pour voir le code source et/ou y contribuer directement (en devenant membre collaborateur du projet), vous pouvez remplir un formulaire disponible sur le site du projet DroneCode.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edeation 25 partages Voir son profil
Voir son blog