Qu'est- ce que la naturophatie ?
La naturopathie est considérée par l'OMS comme la troisième "médecine naturelle" du monde après la médecine ayurvédique (de l'Inde) et la médecine traditionnelle chinoise, et comme l'une des "médecines non conventionnelles" par les instances européennes. Elle correspond à l'ensemble des méthodes naturelles de santé, d'hygiène, de qualité de vie et de prévention primaire inspirées par la pensée d'Hippocrate.
Sur le même thème Parabènes : la liste des 400 médicaments à éviter Santé animale : les résistances aux antibiotiques ne cessent d'augmenter Santé : les médicaments à éviter pour soigner votre rhume Vitaflor se lance dans la gemmothérapie, une façon nouvelle et bio de se soigner Cancer, diabète, maladies cardiovasculaires : un régime végétarien pour guérir Santé : méfiez-vous des compléments alimentaires OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Les antibiotiques ne sont plus considérés comme le médicament miracle proposé aveuglément pour toutes les maladies. Le fait est aujourd'hui reconnu : les antibiotiques sont de moins en moins efficaces et, sans compter les désagréments qu'ils entraînent parfois en cours de traitement, affaiblissent durablement les défenses immunitaires de l'organisme.
Des campagnes ont ainsi été menées pour "éduquer" les patients et les praticiens afin que les antibiotiques soient prescrits avec parcimonie, et surtout à bon escient.
Pour les remplacer, il est possible de recourir à des alternatives naturelles : la nature propose en effet des antibiotiques respectueux de l'organisme, qui luttent non seulement contre les infections mais renforcent aussi le terrain pour les éviter.
Ces dernières décennies, de nombreuses recherches ont permis une meilleure connaissance des molécules antibiotiques des plantes, qui ont révélé une grande efficacité thérapeutique et un spectre d'action très large, puisque beaucoup d'entre elles agissent également sur les virus.
Ce livre précieux définit précisement ce que sont les microbes, les infections, comment agissent le système immunitaire et les antibiotiques, et comment on peut protéger sa flore intestinale. Surtout, il présente 18 antibiotiques naturels (basilic, lavande, arbre à thé, eucalyptus, origan...), avec leurs vertus, leurs usages, ainsi que leur utilisation selon les maux (avec un index complet par maladie).
Voici donc un guide fiable pour se soigner et se protéger efficacement par des moyens naturels !
"Alternatives naturelles aux antibiotiques, lutter contre les infections en renforçant le terrain", un livre de Christopher Vasey, éditions Jouvence, est disponible en librairie depuis le 10 octobre 2014 au prix indicatif de 17,50 euros. Il compte 224 pages.
Romy Heisenberg