Boardwalk Empire // Saison 5. Episode 7. Friendless Child.
En guise d’avant dernier épisode, Boardwalk Empire prépare le terrain et elle ne cherche pas à y aller avec le dos de la cuillère. La scène finale de cet épisode m’a bouleversé. Il y a quelque chose de tellement touchant dans cette scène finale que forcément, il est impossible pour le téléspectateur d’y rester insensible. Le fait que la série nous dire adieu dans le prochain épisode me fait peur. Je n’ai pas envie de voir la série disparaître. Elle a su rester assez constante, de qualité, et puis cette dernière scène est si rondement bien mené. Les scénaristes veulent donc nous prouver qu’ils sont impliqués jusqu’au bout dans cette saison 5. C’est pourquoi, à chaque recoin de l’épisode on a l’impression de voir une scène importante, impressionnante, bien plus efficace que l’autre. Et tout cela, tout au long de l’épisode jusqu’à cette fin dramatique. Si j’ai du mal à dire au revoir à Boardwalk Empire c’est tout simplement car la série semble avoir encore tellement de choses à nous dire. C’est tout de même impressionnant et rare une telle série avec une telle énergie. C’est en grande partie pour ça qu’elle me fascine autant et que je suis toujours très heureux d’en découvrir de nouveaux épisodes.
L’une des scènes les plus importantes de cet épisode est celle où Nucky concède de se mettre à genou. Je crois que c’est la scène la plus humiliante du personnage et en plus de ça, il n’aura pas vraiment eu ce qu’il voulait. Mais la guerre que mène Nucky contre les criminels de New York délivre finalement des tas de belles choses. Si cette scène est la plus mémorable et surtout la plus surprenante, l’épisode fonctionne malgré tout autour d’un lot de moments assez impressionnants. L’autre bonne idée de ce dernier épisode est tout de même de rassembler Nucky et son frère dans cette bataille. C’est une bataille qu’ils se devaient de vivre ensemble et ils vont aller jusqu’au bout à deux. J’aime bien que les deux frères soient réuni car cela permet plus ou moins de faire oublier les tensions passées entre les deux personnages (notamment créées l’an dernier avec le neveu de Nucky). Mais tout cela est tout de même assez touchant pour que l’on se demande si finalement Boardwalk Empire se doit de nous dire au revoir maintenant. L’impression est belle et bien là qu’il y a beaucoup plus à raconter que l’on ne pourrait le penser. Petit à petit, Capone prend lui aussi plus de place, cherchant à asseoir le fait qu’il est un leader du crime et qu’il le reste.
C’est un peu le contraire de Eli et Van Alden qui sont toujours dans le retour de bâton de ce qu’ils ont pu faire par le passé cette année. L’autre bonne idée était tout de même Luciano et Bansky. C’est un duo aussi passionnant qu’inattendu. Je me demande si au fond Boardwalk Empire n’aurait pas dû nous introduire ça plus tôt histoire que l’on en profite un peu plus. Petit à petit, la conclusion de Boardwalk Empire se prépare. C’est de façon minutieuse que la série cherche à nous plonger au coeur de son affaire et c’est tout de même merveilleux de voir à quel point le tout fonctionne très bien. Les flashbacks sont quant à eux toujours présents afin de donner un peu plus de pertinence à l’histoire et surtout nous raconter encore quelques petites choses sur le passé des personnages. La scène finale de l’épisode lance un dernier épisode qui promet de belles choses et Boardwalk Empire n’oublie pas non plus de nous laisser dans la vase. On ne sait pas du tout comment peut se finir l’histoire de Nucky. Heureuse ou malheureuse, la réponse on va l’avoir uniquement dans le prochain épisode de la série et pas avant.
Note : 10/10. En bref, avant dernier épisode brillant pour Boardwalk Empire.