Un des moyens de faire venir les journalistes est d’organiser un point presse.
C’est un événement que vous allez organiser pour avoir plus de monde. Il faut généralement le faire soit tard le soir vers 19h, soit très tôt vers 9h.
L’objectif est que le journaliste puisse venir à votre événement soit avant la travail, soit après le travail… tout simplement parce qu’il n’a pas que cela à faire… il a un vrai métier !
Vous pouvez éventuellement le faire le midi, mais c’est plus délicat car le journaliste doit se déplacer puis revenir au boulot.
Préférez le matin ou le soir, sachant que si vous vous adressez à des blogueurs, il faut faire des événements après 19h 30 car ils ont généralement un vrai boulot et donc ils viennent uniquement après…
La plupart des événements finissent vers 22h ou 23h maximum car les gens travaillent aussi le lendemain !
Concernant le contenu, si vous faites un point presse il faut qu’il y ait quelque chose d’important.
Si vous faites “juste” une nouvelle version, cela ne sert à rien de faire un point presse car personne ne viendra s’il n’y a pas un événement.
Il faut soit une très grosse actualité comme une star internationale ou un designer qui vient, ou vous organisez un événement majeur dans votre entreprise, ou une démonstration, un salon ou un forum sur une thématique.
Une autre option est de faire visiter vos locaux, par exemple si vous avez une usine ou une imprimerie où vous fabriquez des choses originales, ou de faire un événement vraiment exceptionnel.
Par exemple, il y a Desigual qui avait organisé la “semi-naked party” : des clients en sous-vêtements vont dans le magasin et peuvent acheter tout ce qu’ils veulent comme vêtements.
Ce n’est pas un point presse mais ça fera venir beaucoup de monde. C’est le genre d’événements que les journalistes adorent car ça donne le sourire, ce n’est pas commercial, les gens reçoivent gratuitement des produits et ça fait de belles images.
Autrement, vous pouvez profiter d’un salon pour faire un point presse.
S’il y a beaucoup d’acteurs de votre secteur, les journalistes se déplaceront à coup sûr, donc vous faites votre annonce presse dans une petite salle ou un petit restaurant juste à côté. L’idéal est d’être dans le salon.
Vous pouvez aussi simplement utiliser des lieux prestigieux, sachant qu’il y a deux natures de lieux prestigieux.
- La première, ce sont les endroits avec de la bonne nourriture.
Par exemple vous allez faire une dégustation dans un restaurant ou une confiserie qui loue des salles. Quand vous faites ce genre d’événements, il est très important de toujours offrir de petits cadeaux.
La personne vous donne de son temps et il faut toujours offrir quelque chose en partant. Ce n’est pas juste une plaquette avec le communiqué de presse et une clé USB, mais vraiment un petit cadeau pour que le journaliste ne soit pas déçu.
- La seconde, les lieux prestigieux qui peuvent être soit historiques, soit originaux.
Par exemple,il y a Absolut Vodka qui avait loué le Jamel Comedy Club pour une soirée. Il y avait des humoristes présents et c’est donc sympa à faire.
Vous pouvez aussi louer une salle dans un observatoire, un musée ou un château. Un endroit qui marque, où les gens veulent aller et dire à leurs amis qu’ils y ont été.
Si vous avez vraiment une très grosse actu, vous êtes une grosse marque, vous pouvez organiser une soirée.
Cela peut se faire de manière simple : vous louez une salle et c’est la grosse fiesta. C’est plutôt réservé aux grandes entreprises.
Vous pouvez le faire en low-cost en invitant les gens à venir dans vos propres locaux.
C’est ce que l’on voit de temps en temps. Par exemple, il y a Hervé Kabla chez Business Angels qui a ouvert de temps en temps ses locaux, par exemple pour la sortie de son dernier livre “Les Media Sociaux en B2B“.
Il a déplacé les meubles et tout le monde à pu entrer : journalistes, blogueurs, etc. et pour rendre la chose plus fun, il a fait venir une artiste et les gens pouvaient peindre en live un tableau avec une artiste.
Essayez toujours d’avoir une petite animation, surtout si vous organisez votre événement dans un endroit qui n’est pas hyper prestigieux.
Si vous faites votre point presse chez votre agence de votre presse, ce qui arrive souvent, vous faites venir quelqu’un qui fera une animation.
Ce qui marche le mieux, c’est la nourriture : dégustation de vin, produits du terroir…
Mais cela doit à chaque fois être en liaison avec votre thématique.
Vous ne ferez pas « produits du terroir » si votre thématique c’est « les nouveautés high-tech ». Vous ferez plutôt « la cuisine moléculaire ».
Sachant que cela peut être fun quand vous le faites dans vos locaux à vous avec l’utilisation de jeux vidéo, d’un magicien, d’un conférencier…
N’oubliez pas de prévoir tout ce qu’il faut pour faire votre présentation :
- un vidéo-projecteur, éventuellement un vidéo-projecteur de secours,
- la distribution des plaquettes, de livres blancs,
-des stylos et de bloc-notes,
- quelques goodies,
- etc.
Un autre point à noter, c’est l’organisation d’un voyage de presse.
Cette fois vous allez envoyer les journalistes soit dans un lieu de production qui est loin, soit vous les envoyer voir un nouveau client prestigieux, original en région, comme une conserverie.
Bien entendu, vous devez prévoir à chaque fois un programme complet, payer tous les frais de transport, vous leur offrez le resto à midi et des activités fun l’après-midi, et le soir ils rentrent directement chez eux.