Dans un article au titre accrocheur, le quotidien français LIBERATION du 24 octobre 2014 proclamait que : “le changement d”heure tue“!
Il semblerait que, en France, le changement d’heure, selon cet article, serait la cause directe au mois d’octobre de la montée en flèche du nombre de piétons écrasés et au mois d’avril celle des infarctus.
Si le phénomène s’avérait, nous autres marocains devrions réfléchir à deux fois au système qui préside à l’heure légale dans notre pays!
Nous ne changeons pas deux fois d’heure en 12 mois mais QUATRE fois et chaque année les dates de deux changements est décalée de 12 ou 13 jours pour la période qui couvre le mois de Ramadan!
Enregistrons-nous donc deux pics de piétons écrasés et deux pics d’infarctus dans la même année civile “à l’insu de notre plein gré”?
La question mérite d’être étudiée et les réponses portées à la connaissance des citoyen(ne)s.
Dans un autre article paru dans LE MONDE du 25 octobre 2014, dans la rubrique “Les décodeurs”, le journaliste Alexandre POUCHARD réalise une synthèse assez intéressante du problème de changement d’heure, en France et dans le monde!
Le motif principal de ce changement serait la réalisation d’économie d’énergie, ce qui finalement ne serait pas réellement prouvé.
Dans notre société, ces économies seraient en toute vraisemblance totalement illusoires, la plupart des marocain(e)s continuant à vivre sous le régime de “assa3a al kdima” (l’ancienne heure)!
Là aussi, il serait utile que les autorités trouvent des arguments plus sérieux que “la nécessité de permettre aux entreprises marocaines d’être en phase avec leurs clients européens” pour convaincre définitivement nos concitoyens!
En attendant, le Maroc est revenu à l’heure d’hiver depuis ce dimanche, nous sommes revenus à notre chère GMT!
Personnellement, j’aimais bien ces après-midi interminables qui nous permettaient de profiter largement de nos belles journées et notre soleil!
Tout le monde n’est pas du même avis!
Mais pour une fois que le gouvernement a pris une décision – même s’il y a eu quelques cafouillages – et qu’il s’y tient, nous n’allons lui gâcher son plaisir!
On se souviendra de ce gouvernement comme celui qui, à défaut de changer la situation, a décidé du changement définitif d’heure.